La [18F] Fludarabine présente un fort potentiel pour l'imagerie TEP de certains cancers du système immunitaire, notamment les lymphomes. Le procédé de marquage au 18F de la Fludarabine, mis au point au laboratoire LDM-TEP du GIP-Cycéron (SHFJ), est couvert par le dépôt d'un brevet européen délivré le 27 septembre 2017. Ce radiopharmaceutique à demi-vie courte devrait permettre, de manière non-invasive et spécifique, de visualiser les cellules lymphoïdes tumorales, là où d'autres techniques de diagnostic présentent des limites en termes de spécificité et de sensibilité.
Des études précliniques ainsi qu'une étude clinique pilote incluant 10 patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules et d'une leucémie lymphoïde chronique, semblent confirmer les bonnes performances de la [18F] Fludarabine (figure). Cette étude de phase I a conduit à la preuve de concept chez l'homme, de la molécule.
|
Image TEP de la [18F] Fludarabine chez un patient représentatif atteint d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Ganglion/ A: Axillaire, C: Cervical, I: Inguinal, PA: Para-Aaortique; F: Foie; R: Rate; V: Vessie
|
Une étude clinique de phase III sera lancée en 2020, en vue d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la [18F] Fludarabine, en Europe et aux Etats-Unis. L'objectif de Zionexa est d'apporter de nouvelles informations aux hématologues afin d'améliorer la prise en charge et le suivi des patients atteints de maladies lymphoprolifératives.
À propos de Zionexa Zionexa est une société biopharmaceutique internationale qui développe et commercialise des solutions innovantes d'imagerie moléculaire, compagnons de thérapies ciblées en oncologie, pour améliorer la prise en charge thérapeutique dans le parcours de soins des patients afin de leur apporter une meilleure qualité de vie.