Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Plusieurs équipes de l’institut Frédéric Joliot ont participé à l’évènement sportif du centre de Paris-Saclay le 22 juin 2018, un moment placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Et certaines d’entre elles ont même remporté des prix…
Les 7 et 8 juin derniers ont eu lieu les deuxièmes journées des doctorants (JDD) de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot. Dans l'esprit des précédentes journées, doctorants et chercheurs se sont retrouvés pendant quatre demi-journées pour échanger autour de leurs travaux, mais aussi découvrir la diversité des sujets abordés dans notre institut et élargir ses propres connaissances.
Un projet du SIMOPRO soutenu par la SATT Paris-Saclay : validation in vivo de l’efficacité de la molécule DTR8, mise au point et brevetée au SIMOPRO (Département Médicaments et Technologies pour la Santé) en collaboration avec l’Inserm, comme traitement de la glomérulonéphrite rapidement progressive.
En avril dernier, une délégation d’experts de la DRF a rendu visite aux collègues de l’Institut Butantan de São Paulo, centre de recherches biomédicales qui entretient des relations étroites avec plusieurs chercheurs de l’Institut Joliot depuis 2014. Cette mission s’est conclue par la signature d’un accord-cadre entre les deux instituts dans le domaine de l’innovation thérapeutique et vaccinale.
Daniel Gillet (SIMOPRO) a été interviewé au cours de l'émission "C dans l'air" du 18/05/2018" sur France 5 consacrée au bioterrorisme pour expliquer l’action de la ricine, un poison très puissant, sur l’organisme.
Le 4 et 5 avril dernier s'est tenu le 1er symposium de génomique fonctionnelle du CEA. Le meeting, piloté par le CNRGH (Centre national de recherche en Génomique Humaine) s'est déroulé sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. De nombreux chercheurs de l'institut Frédéric Joliot ont été invités.
La 20ème édition de la Semaine du Cerveau à NeuroSpin, du 12 au 16 mars, a été marquée par un record d’affluence du public venu écouter les conférences et visiter le département. Ce succès, présent également au plan national, montre l’intérêt grandissant du public pour les neurosciences et les espoirs que suscitent les avancées de la recherche sur le cerveau.
Quatre doctorants de l’Institut ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales de l’édition 2018 du concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes). Amicie de Pierrefeu, doctorante à NeuroSpin, continue l'aventure et sera en demi-finale nationale en avril.
Le CNRS a attribué le 15 mars dernier sa médaille d’argent à Ghislaine Dehaene-Lambertz pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux des bébés et des jeunes enfants dans l’apprentissage.
À l’occasion de la semaine du cerveau, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est venue à la rencontre des scientifiques du centre de neuro-imagerie NeuroSpin, implanté sur le centre CEA Paris-Saclay.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.