Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Après sa création par Michel Léonetti, chercheur au SPI/LERI, et Luc Boblet, porteur extérieur au CEA, soutenue par un financement de l'IDEX Paris-Saclay, la start-up H-Immune a récemment signé un accord de partenariat avec le fond pour l'Innovation Pierre Fabre pour développer des traitements d'immunothérapie contre le cancer.
L’Institut Frédéric-Joliot du CEA participe au projet CARBAMAT qui vise à lutter contre la résistance aux antibiotiques. Ce projet est soutenu par la SATT Paris-Saclay.
Mardi 18 avril 2017, les équipes de l’aimant du projet Iseult du CEA et de GE se sont réunies à Belfort pour fêter l’aboutissement de leur travail commun.
Ce laboratoire, cofinancé par le programme laboratoire commun de l’ANR, renforce la collaboration débutée en 2013 entre le groupe d’imagerie neurofonctionnelle de l’IMN et l’entreprise Fealinx.
Du 13 au 17 mars dernier, NeuroSpin a ouvert ses portes au grand public et agents CEA, à l’occasion de la 19ème édition de la Semaine du Cerveau. Cette année encore, cet évènement a été un très grand succès, grâce aux conférences de qualité et des visites parfaitement orchestrées.
Les collections papier situées dans l'ancienne documentation des Sciences du Vivant (BioDoc, RDC bâtiment 530) ont été triées, une partie a été conservée et le reste éliminé début mars afin de pouvoir commencer des travaux d'aménagement de nouveaux bureaux pour la direction de l'institut Joliot.
Pour la 19ème édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, le CEA-NeuroSpin ouvre ses portes et organise de nombreuses rencontres avec les scientifiques. Conférences, visites et spectacle pour découvrir, ou approfondir vos connaissances, sur le cerveau.
L’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot participe à ZIKAlliance, un projet de l’Union européenne visant à étudier l’infection par le virus Zika et anticiper les éventuelles épidémies.
Le projet de recherche M-CUBE, porté par l'Université d'Aix Marseille (AMU) via l'Institut Fresnel et le Centre de Résonnance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM), a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Le directeur de l’Institut Pasteur, Christian Bréchot, est venu visiter le centre du CEA-Saclay le 25 mai dernier en présence de Vincent Berger et Claire Giry, directeur et directrice adjointe de la DRF. Cette visite peut être vue comme une étape prospective à l’implantation d’une antenne de l’institut Pasteur sur le plateau de Saclay.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.