Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 1er colloque Amphybio de la DRF aura lieu le 18 octobre. Organisé dans le cadre de DRF Impulsion, cet évènement sera animé par Virginie van Wassenhove et Etienne Klein et aura pour thème les Big Data.
L'Université Paris-Saclay a le plaisir de vous présenter le MOOC «Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie», fruit d'une étroite collaboration entre le CEA, le synchrotron Soleil, l'Ecole polytechnique, le CNRS, et l'université Paris Sud.
Depuis plus de 30 ans, le Service de Pharmacologie et d'Immunoanalyse (SPI) de l'Institut Frédéric-Joliot du CEA propose son expertise dans le développement de méthodes immunoanalytiques, d'analyses physicochimiques (LC-MS), de détection génétique (PCR) et de culture cellulaire lui permettant d'aborder la détection, la quantification et le devenir de molécules ou de micro-organismes potentiellement dangereux. Depuis 2005, ses recherches dans le domaine de la biosécurité sont soutenues par le programme interministériel R&D NRBC-E, confié par les pouvoirs publics au CEA.
Début 2017, la direction de la DRF a lancé un nouvel appel à projets dont le but est d’impulser des évolutions ou de nouvelles interactions entre ses instituts. Cette année, la direction a décidé de regrouper et de renforcer l'ensemble de ses actions incitatives dans un seul programme plus important. Les équipes de l’institut Joliot se sont beaucoup mobilisées pour y être impliquées.
Les 5, 6 et 7 juillet derniers ont eu lieu les premières journées des doctorants (JDD) de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot. Dans l'esprit des précédentes journées des doctorants qui avaient lieu chaque année à l'IBITECS et à l'I2BM, doctorants et chercheurs se sont retrouvés pendant trois demi-journées pour échanger autour de leurs travaux.
En mai dernier, nous vous avions fait suivre presque en direct l’extraordinaire voyage de l’aimant de Belfort à Saclay, et son arrivée à bon port le 18 mai. Que s’est-il passé depuis ?
Le premier workshop international sur la TEP dans l'épilepsie, organisé par le SHFJ début juin, a rassemblé une trentaine de spécialistes internationaux de la thématique. L'enjeu était de disséminer un savoir-faire largement développé au SHFJ : la localisation pré-chirurgicale des foyers épileptiques par TEP chez les patients présentant des épilepsies focales pharmaco-résistantes, candidats à la neurochirurgie de résection.
Winfried Leibl (SB2SM) est membre du comité de pilotage du projet MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow; IRS PARIS-SACLAY, 2017-2020) Ce projet, financé dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégique (IRS) de l'Université Paris-Saclay, concerne les molécules et les matériaux pour l'énergie de demain.
Ça y est ! Jeudi 18 Mai 2017, à 21h30, l'aimant à 11,7 Tesla du projet Iseult a rejoint le CEA, au terme d'un périple débuté le 4 mai à Belfort, pour être installé à NeuroSpin.
Le 4 mai, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de Belfort pour rejoindre NeuroSpin du centre CEA Paris-Saclay. Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM, produira un champ magnétique de 11,7 teslas.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.