|
|
En 2016, suite à l'appel à projet dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégique (IRS) de l'université Paris-Saclay (IDEX), le projet MOMENTOM a été sélectionné. Il comprend 26 laboratoires de recherche et 10 institutions (CNRS, CEA, Université Paris-Sud, Université Versailles-Saint-Quentin, Université d'Evry, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, Centrale-Supelec, Soleil). Son but est de promouvoir des activités de recherche en lien avec les défis énergétiques actuels, en particulier pour les applications mobiles et le transport. Le développement de matériaux et dispositifs pour la production, le stockage et l'utilisation d'hydrogène, la conversion directe de l'énergie solaire en énergie chimique, les matériaux efficients pour le stockage de l'énergie électrique ainsi que les aspects sociétaux des techniques nouvelles de l'énergie sont les principaux thèmes abordés par cette communauté.
Ce projet a une dimension de recherche à la fois locale, à travers les initiatives sur l'énergie et sur les matériaux, et européenne par sa contribution à la stratégie européenne "énergie propre, sûre et efficace". Ses défis sont cruciaux pour la transition énergétique car ils concernent la capture, la conversion, la catalyse et le stockage d'énergie.
Winfried Leibl est responsable du deuxième défi scientifique du projet MOMENTOM « Hybrid and multifunctional materials for solar energy conversion » aux côtés d'Emmanuelle Deleporte, de l'ENS Paris-Saclay (Cachan). Le laboratoire de Winfried Leibl travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec l'équipe d'Ally Aukauloo (Université Paris-Sud) sur le développement de photocatalyseurs bio-inspirés pour la conversion et le stockage de l'énergie solaire. Il apporte à cette thématique de la « photosynthèse artificielle » son expertise ainsi qu'une grande diversité d'outils spectroscopiques adaptés à l'étude de séquences réactionnelles photo-induites.
Une post-doctorante est financée depuis le 1er juin pour travailler dans l'équipe de Winfried en collaboration avec le laboratoire LPICM de l'Ecole Polytechnique (Martine Foldyna) sur le développement de nouvelles photoélectrodes basées sur des nanofils de silice pour des applications de production de carburant solaire.
Un congrès International MOMENTOM est prévu en novembre à l'ENS Paris-Saclay. A terme, le projet MOMENTOM donnera une visibilité internationale à l'Université Paris-Saclay dans le domaine très compétitif des énergies de demain.