Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Ça s’est passé au SHFJ »

Actualité | Cerveau | Tomographie par émission de positons | Institutionnel

« Ça s’est passé au SHFJ »


Le "First international course on PET in Epilepsy", organisé par le SHFJ début juin, a rassemblé une trentaine de spécialistes internationaux de la thématique. L'enjeu était de disséminer un savoir-faire largement développé au SHFJ : la localisation pré-chirurgicale des foyers épileptiques par TEP chez les patients présentant des épilepsies focales pharmaco-résistantes, candidats à la neurochirurgie de résection.

Publié le 27 juin 2017

Du 31 mai au 2 juin 2017, le SHFJ a accueilli le « First international course on PET in epilepsy », organisé par le Dr Francine Chassoux, neurologue à l’hôpital Sainte-Anne, membre de l’UMR1023/ IMIV du SHFJ. Programme

Ce workshop a rassemblé une trentaine d’experts internationaux de l’épilepsie pharmacorésistante. Dans cette maladie parfois très handicapante, la résection chirurgicale du foyer épileptique peut conduire à une guérison totale. Mais la localisation pré-chirurgicale du foyer épileptique peut s’avérer difficile. Elle nécessite de combiner plusieurs techniques d’éléctrophysiologie et d’imagerie. Ces dernières années, la tomographie par émission de positon (TEP, PET en anglais) s’est imposée dans le cadre du bilan préchirurgical.

Alternant conférences et ateliers de travail sur des cas cliniques, la formation organisée à Orsay a permis de transmettre le savoir-faire acquis en TEP au SHFJ aux collègues neurologues, médecins nucléaires, neurochirurgiens et chercheurs. Les deux journées de formation ont été marquées par des échanges enthousiastes. De nombreuses pistes de collaboration ont émergé et les participants se sont promis de se retrouver prochainement pour le « 2nd international course ».



Haut de page