Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 20 octobre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de chimie combinatoire et criblage à haut débit du SCBM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
La plateforme d’imagerie neuronale profonde (Deep Imaging Plateform) de NeuroSpin a été inaugurée le 9 octobre. Equipée d’un microscope à trois photons, cette plateforme permettra l’acquisition de données fondamentales à l’élucidation du « code neural ».
Plus de 1300 visiteurs se sont rendus le weekend dernier au gymnase du Moulon pour la fête de la science 2019. Le le stand de NeuroSpin, qui présentait cette année pour la première fois un atelier ludique « Mon incroyable cerveau », installé près de la maquette de l'aimant du projet Iseult, a été assailli durant tout le weekend !
Le 26 septembre dernier, le Dr Lucie Hertz-Pannier a reçu, ainsi que 3 autres lauréats, le prix de la Fondation de recherche sur l’AVC 2019, sous la forme d’une subvention. La cérémonie de remise des subventions de recherche sur l’AVC 2019, placée sous le haut patronage de la ministre des solidarités et de la santé madame Agnès Buzyn, s’est tenue à l’Académie nationale de médecine.
Le consortium M-Cube, financé par le programme H2020, coordonné par l’institut Fresnel et dont NeuroSpin est l’un des partenaires, a publié le 26 septembre une vidéo de vulgarisation scientifique sur sa chaine Youtube. Le but : expliquer au plus grand nombre comment les travaux des physiciens de NeuroSpin et de leurs collaborateurs révolutionneront probablement l’imagerie médicale du futur.
Le 22 septembre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a repris sur son compte Scoop.it l'actualité du 18 juillet "11,7 teslas, record mondial de champ magnétique pour un aimant d’IRM du corps humain".
Nicolas Gilles et Denis Servent (SIMOPRO) interviewés par Business Insider sur VENOMICS et le potentiel thérapeutique des venins d'animaux.
Le 25 août, le département Sciences de la vie de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques du SB2SM (I2BC@Saclay). L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
168 participants de 21 pays ont participé à l'édition 2019 de l' "International Conference on Magnetic Resonance Microscopy" (ICMRM) qui s'est tenue à Paris du 18 au 22 août. L'édition était co-organisée par Luisa Ciobanu (NeuroSpin) et Dimitrios Sakellariou (KU Leuven).
L’aimant du projet Iseult, en installation à Neurospin (CEA Paris-Saclay), a atteint son champ nominal de 11,7 teslas (T) le 18 juillet 2019. Il s’agit d’un record mondial pour un aimant IRM humain corps entier, qui vient couronner des années de R&D, à la pointe de l’innovation dans le domaine des aimants supraconducteurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.