Le projet M-Cube, FET-open intitulé "Métamatériaux pour les Antennes IRM haut champ et ultra-haut champ", a souhaité mettre en valeur ses résultats scientifiques après trois années de collaboration fructueuse entre les 8 universités/ EPST/ EPIC et les 2 PME du projet. Le groupe de chercheurs et d'ingénieurs des 7 pays représentés dans le consortium travaille à améliorer l'imagerie médicale des IRM grâce à une nouvelle génération d'antennes qui permettront d'obtenir une meilleure vision du corps humain et une détection précoce des maladies. Au CEA/NeuroSpin, ce sont les physiciens d'UNIRS qui sont impliqués dans cette aventure européenne, avec, notamment leurs travaux sur les métamatériaux correcteurs de champ radiofréquence.
La vidéo de 2 mn répond de façon vulgarisée et éducative aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'IRM ? Comment sont créées les images IRM et quelles sont leurs limites ? Que peut apporter l'équipe M-CUBE en termes d'amélioration ?
Voir la vidéo
Lire le communiqué de l'institut Fresnel du 26 septembre 2019
L'objectif est d'accroître la visibilité du consortium parmi les nombreux projets financés par le programme H2020 et de mettre en valeur les collaborations entre les institutions impliquées (AMU, CNRS, CEA, Aalto Univ., ITMO Univ., UCL, ANU...).
Lien vers la chaine YouTube de M-Cube
Rappel des actualités Joliot liées à M-Cube
¤ Actu d'octobre 2018
¤ Actu d'avril 2019
¤ Actu de mai 2019