Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le projet AMR DetecTool, qui vise à développer des tests de détection d’antibiorésistance, a démarré au 1er janvier 2020. Coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI), il est doté depuis fin mai d’un site internet.
Le 17 mai 2020, le CEA et la société CERES BRAIN THERAPEUTICS ont signé un accord de collaboration. Spin-off du CEA, la société, créée le 28 octobre 2019, dont le but est de développer des traitements pour des maladies cérébrales non traitées actuellement, valorise quatre brevets issus de deux services de Joliot : le SPI et le SCBM.
La Société de Radiologie Japonaise a nommé Denis Le Bihan comme l’un de ses membres d’honneur. Une distinction qui vient récompenser l’importance des travaux du chercheur pour le développement de l’imagerie par résonance magnétique et qui souligne les liens qu’il a su tisser avec ses collaborateurs japonais depuis près de 30 ans.
Le projet de conception d’antennes innovantes pour l’IRM ultra haut champ mené dans le cadre d’un nouveau programme européen (M-ONE), dont NeuroSpin est l’un des partenaires, a fait l’objet d’un article sur le site de Docteur Imago.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme Expression de protéines solubles ou membranaires en levure.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme Metabolome-IdF, l'un des deux sites franciliens de l'Infrastructure en Biologie et Santé, MetaboHub, spécialisée en métabolomique et fluomique.
Un article d’opinion, publié dans Environmental Microbiology et rédigé par un consortium international initié par trois chercheurs de l’Institut Joliot, propose une voie originale de recherches sur le Covid-19 au travers de l’identification par séquençage de variants atténués du virus SARS-CoV-2 dans des populations à risque peu ou non symptomatiques.
Le 04 mai, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie RMN de l’I2BC/SB2SM, spécialisée dans l’étude des caractéristiques structurales et dynamiques des systèmes biomoléculaires et particulièrement bien adaptée à l’analyse à l’échelle atomique des états fonctionnels multiples.
Afin de répondre à la question : « La situation de confinement change-t-elle notre rapport au temps?…. », une vaste étude de psychologie expérimentale et de chronobiologie, dirigée par Virginie Van Wassenhove (NeuroSpin) a été lancée en collaboration avec l’Inserm et l’université Paris-Saclay.
L'étude PED-COVID vise à étudier l'immunoprévalence et l'immunoprotection contre le virus responsable du Covid-19, SARS-CoV2, chez de jeunes enfants et leurs parents.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.