Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L’Institut Frédéric-Joliot obtient la labellisation de 4 sujets de thèse en vue du recrutement d’étudiants internationaux dans le domaine de la simulation numérique. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2021.
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Une bande-dessinée pour comprendre les virus a été réalisée par Francis Haraux, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien responsable du Laboratoire des Protéines et Systèmes Membranaires du SB2SM (I2BC).
Le 24/01/21, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme eZYMAB, spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux pour la recherche, la détection et le diagnostic et revient sur le développement en urgence d’un test rapide antigénique Ebola.
Christophe Junot, chef du DMTS et du SPI (Joliot) a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation par décret du 31 décembre 2020
Mercredi 13 janvier, Marina Nocente, doctorante dans l'équipe Epigénomique des mammifères du département I2BC de l'Institut, est intervenue dans l'émission la Méthode Scientifique sur France Culture. Elle y a présenté ses travaux en quatre minutes "montre en main". A réécouter !
Jean-Luc Gennisson (BioMaps/SHFJ) a coordonné, en partenariat avec le CEA-List (Sylvain Chatillon), le projet EchoBrain (ATTRACT/H2020) visant à adapter les outils numériques développés par le List (plateforme CIVA) pour augmenter significativement la qualité des images d’échographie cérébrale, alternative simple comparée aux moyens (IRM, scanner X) utilisés actuellement pour le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux.
Coordonné par l’institut des maladies génétiques Imagine, le programme ATRACTion repose sur un consortium de 11 partenaires académiques et industriels, dont le SPI (DMTS), et vise à développer une médecine de précision pour les patients présentant des maladies auto-immunes et inflammatoires associées à des déficits immunitaires primaires.
Le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), unité de R&D créée en 1958 au sein de l’hôpital d’Orsay (Essonne), a lancé la médecine nucléaire française. Une aventure que nous raconte Vincent Lebon, chef du service.
AROMA, un projet FET-Open H2020, vise à développer la méthodologie nécessaire au fonctionnement optimal du futur IRM à 11,7 T en cours d’installation à NeuroSpin. Ce projet de 5 ans, coordonné par Nicolas Boulant (NeuroSpin), avec un budget global de 3,6 millions d'euros, impliquant six partenaires de cinq pays représentant les milieux universitaires et industriels, a démarré le 1er janvier 2021.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.