Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 25 avril, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la toute nouvelle plateforme d’expérimentation à haut débit HTE (High-Throughput Experimentation) du SCBM, première plateforme académique française spécifiquement dédiée au développement accéléré et miniaturisé de nouvelles réactions chimiques.
Éric Doris et Edmond Gravel (SCBM/DMTS) invités par l’éditeur de la revue Science à rédiger un article de perspective sur l’effet activateur des fullerènes dans la production d'éthylène glycol catalysée au cuivre.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
Le séminaire de présentation de l’infrastructure de recherche européenne EBRAINS, dont l’inscription sur la feuille de route de l’ESFRI en 2021 a été portée par le CEA/Joliot, a rassemblé le jeudi 24 mars 2022 à NeuroSpin, les représentants de la coordination de l’infrastructure et les chercheurs de la communauté française des neurosciences.
Du 14 au 18 mars dernier, à l'occasion de la 24e édition de la Semaine du Cerveau, NeuroSpin a ré-ouvert ses portes au grand public et aux salariés du CEA, après une interruption de 2 ans due à la pandémie. Le public était au RDV et les conférences, filmées et retransmises en différé sur la chaine YouTube du CEA, attirent chaque jour plus de monde.
En mars dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l’I2BC qui a permis aux chercheurs d’explorer les mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases, catalyseurs naturels présents dans tous les règnes du vivant, réparent les lésions de l'ADN.
Pourquoi les biomédicaments constituent-ils une révolution thérapeutique ? Quels sont les enjeux et défis à relever pour la France en matière de bioproduction ? Comment y contribue le CEA ? Le point avec Bernard Maillère, chef du laboratoire d’Immunologie cellulaire et Biotechnologie et Nadège Nief, Directrice adjointe du département des microtechnologies pour la santé au CEA.
Le projet QSM4SENIOR, porté par NeuroSpin et la société VENTIO, vise à faire émerger un biomarqueur original précoce du vieillissement en utilisant notamment des données de l’étude SENIOR de NeuroSpin. QSM4SENIOR vient d’être financé par l’EOSC-Life.
Le 20 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique et clinique du SHFJ. L’occasion de présenter les atouts de l’imagerie TEP ou TEP/IRM in vivo dans le suivi de nanoparticules marquées au zirconium-89, pour des applications en oncologie notamment.
Le 13 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme RPE de l’I2BC dédiée à l’étude, la détection et l’identification des centres paramagnétiques (métaux de transitions, espèces radicalaires, états triplets) dans des protéines isolées, des mélanges d'échantillons complexes ou encore des cellules entières.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.