Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Timo van Kerkoerle, chercheur à NeuroSpin, est l’un des 408 lauréats du prestigieux appel ERC Starting Grant 2022 du conseil européen de la recherche. Un succès européen de plus pour l’institut.
Le 5 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’Ingénierie des Anticorps et Immunogénicité du SIMoS, qui conçoit des anticorps peu immunogènes, de haute affinité et avec une sélectivité contrôlée.
L’institut Joliot a participé à l'édition 2022 de la Fête de la Science Paris-Saclay qui s’est tenue dans l'atrium de l'ENS Paris-Saclay du 7 au 9 octobre dernier. Nos ateliers et mini-conférences, en lien avec le thème national 2022 "Changement climatique, atténuation et adaptation", ont rencontré leur public. Plus de 4300 visiteurs et scolaires se sont déplacés !
Le 7 octobre dernier, Denis Le Bihan s’est vu remettre la prestigieuse médaille Antoine Béclère, en avant-première des Journées Francophones de Radiologie 2022, au Palais des Congrès de Paris. Une reconnaissance de 40 années consacrées à l'avancement et à la promotion de l'IRM de diffusion dont il a établi les concepts et principes.
Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué le 5 octobre dernier aux Américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless et au Danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale ». Frédéric Taran (SCBM/DMTS) revient sur ce procédé.
Le 9 octobre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie en magnétoencéphalographie (MEG) chez l’homme, une méthode de neuro-imagerie qui consiste à enregistrer, en temps réel, l’activité électromagnétique du cerveau.
La deuxième école thématique du projet NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à Espoo (Finlande) en septembre dernier.
Dans un ouvrage qui vient d’être publié dans la collection 'Elsevier Pratique', 4 co-auteurs, parmi lesquels Ghislaine Dehaene-Lambertz (NeuroSpin), offrent un panorama très complet des troubles dys, en proposant des clés pour dépister et assurer leur suivi en médecine de ville. Un ouvrage conçu pour être une aide à la pratique clinique.
Le 25 septembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie hybride TEP/IRM du SHFJ, une imagerie multimodale qui s’avère particulièrement innovante pour suivre le devenir des médicaments dans l’organisme.
Les équipes du CEA-Irfu et du CEA-Joliot ont développé et validé expérimentalement une antenne “home made” dédiée à l'IRM Iseult 11,7T. C'est une nouvelle prouesse technologique des équipes pour transformer l’aimant hors norme en imageur IRM humain corps entier le plus puissant au monde. Explications avec Alexis Amadon (CEA-Joliot) et Michel Luong (CEA-Irfu).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.