Dans le cadre du projet européen de teaming NOMATEN, la deuxième école du Centre d'Excellence (CoE) du même nom, dédiée à la multifonctionnalité de matériaux pour des applications industrielles et médicales, s'est tenue du 27 au 29 septembre 2022. Co-organisée par le VTT, le NCBJ et le CEA (DES et DRF/Joliot), cet évènement, focalisé sur les matériaux et composés pour des applications industrielles et de santé, a rassemblé près de 80 participants dans les locaux de l'incubateur d'entreprises Innopoli (Technopolis), à Espoo en Finlande. Constituée pour moitié de doctorants et post-doctorants et d'experts des différentes institutions partenaires, cette école avait pour but de permettre aux deux communautés (sciences des matériaux et sciences radio-pharmaceutiques) de découvrir les outils dont dispose chaque institution et les projets de recherche qu'ils permettent de mener, mais aussi de renforcer les interactions et synergies potentielles.
Comme pour la première école (Paris, nov 2021), les échanges ont été articulés autour de 4 sessions: i) une session introductive avec des présentations des responsables des cinq groupes de recherche structurant l'activité scientifique du CoE, et une table ronde sur les collaborations académiques et projets industriels à venir; ii) trois sessions scientifiques (- matériaux pour le nucléaire ; - matériaux en dehors du secteur du nucléaire ; - radiopharmaceutiques , avec une participation forte de JOLIOT). Chaque session donnait la parole aux doctorants et une série de mini-présentations de type MT180 a également été proposée. Une demi-journée a été consacrée aux visites d'installations du VTT : le « Centre for Nuclear Safety », infrastructure clé pour assurer la sécurité et l'efficacité de la production d'énergie électronucléaire et la gestion des déchets radioactifs en Finlande ; le « Research Hall », une installation souterraine, composée de plusieurs zones d'activité de R&D (essais mécaniques pour les matériaux métalliques et structurels, essais de fluage, de fatigue, essais de corrosion avec des autoclaves supercritiques) ; le « Protein production lab », dédié au développement de biomolécules et, plus particulièrement, la bioproduction d'anticorps et dérivés d'anticorps. Une visite du « Nanomicroscopy Centre » de l'Université d'Aalto a permis de découvrir un centre disposant d'un parc d'instruments de microscopie électronique à haute résolution, de microscopie à balayage et de diffusion de rayons X pour l'imagerie et la caractérisation d'échantillons variés. L'école s'est clôturée par une présentation dédiée au réacteur de recherche MARIA (NCBJ, Swierk).
Au final, ces journées scientifiques et de visite ont été jalonnées d'échanges fructueux et nourris et ont permis d'entrevoir des thèmes de collaborations futures dans le cadre du CoE NOMATEN. Elles ont permis de poursuivre certaines réflexions, notamment la construction d'un réseau doctoral s'appuyant sur un nouveau financement européen (Marie Skłodowska-Curie Actions – Doctoral Network).
Contacts : C. Gallé, G. Moutiers (DES) et F. Dollé (DRF/Joliot)
Voir le site de NOMATEN
Rappel : NOMATEN (Centre d'excellence (CoE) soutenu par un projet européen du même nom), est une action de support et de coordination (CSA) visant à accompagner le National Center for Nuclear Research de Varsovie dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.
Voir notre fiche NOMATEN
Voir notre actu sur le lancement de NOMATEN