Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 07 septembre, l'équipe MIND organisait son kick-off meeting, symbolisant la volonté commune de sestutell es, CEA et Inria, de consolider et de créer des synergies en intelligence artificielle et machine learning pour les neurosciences.
Le SCBM a obtenu un financement du programme Horizon Europe pour le projet ISOBIOTICS, coordonné par Christophe Dugave. Ce projet va permettre la formation théorique et pratique de 11 thésards, dont deux au SCBM et un au SHFJ, sur le développement de méthodes innovantes pour le marquage isotopique de bio-médicaments
Le 8 juillet, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur le développement expérimental et méthodologique d’une antenne radiofréquence « home-made » et du prototype de fourreau de shim Scotch, qui vise à maximiser la correction des inhomogénéités du champ magnétique statique de cet imageur ultra haut-champ.
Le 4 juin, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur le nouvel équipement en place au SHFJ pour la tomographie à émission de positons couplée à la tomodensitométrie.
Le 20 mai, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur les plateformes spectroscopiques de l’I2BC, des équipements de pointe pour, entre autres, capturer les espèces intermédiaires produites au cours de réactions de catalyse bio-inspirée.
La nomination, en avril 2023, de Peggy Baudouin-Cornu, correspondante à l'intégrité scientifique (CORIS) pour l'institut Joliot, est l'occasion de rappeler l'importance du rôle du CORIS dans l'application des principes et règles en vigueur au CEA.
Annonce du président de la République le 16 mai, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 dont l'objectif général est de renforcer la recherche d'excellence et réduire le clivage entre recherche et soins : 12 nouveaux IHU, 4 bioclusters et une enveloppe supplémentaires pour les INBS. Des moyens d'action supplémentaires pour l'institut.
Chercheuse et coordinatrice de la composante biologie du programme NRBC-E pour le CEA, Stéphanie Simon est dans le onzième épisode de la série de podcasts du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Il y est question de fierté, de difficultés et d’inspiration pour s’engager sur les chemins de la science.
Le 31 mars, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM (DMTS) pour revenir sur une approche bio-analytique originale et prometteuse basée sur le double marquage 14C-3H d'un conjugué anticorps-médicament.
Goran Stanajic Petrovic, doctorant au SIMoS (DMTS) et à BioMaps (SHFJ), lauréat du Prix du public de la finale universitaire Paris-Saclay du concours "Ma thèse en 180 secondes" le 15 mars dernier, puis demi-finaliste le 30 mars, accède à la finale nationale le 8 juin prochain à Rennes !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.