Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dans un récent ouvrage, Denis Le Bihan et deux co-éditrices rassemblent les contributions d’experts mondiaux défendant l’intérêt de l’IRM de diffusion comme alternative à la mammographie pour la détection des lésions mammaires.
Le 1er juillet, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un premier focus sur la plateforme TechMab du DMTS, une nouvelle plateforme labélisée IBiSA en 2021, qui offre un ensemble unique et intégré de technologies dédiées au développement d'anticorps pour le diagnostic, la détection et la thérapie.
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
Le 21 juin dernier, Denis Le Bihan (NeuroSpin) a rejoint les 135 membres titulaires de la prestigieuse institution. Une nouvelle distinction qui témoigne de l’apport extraordinaire du médecin-physicien en imagerie par résonance magnétique (IRM) et, notamment, en IRM de diffusion.
Variant de Creutzfeldt-Jacob, Ebola, COVID-19… et maintenant la variole du singe : 2 laboratoires du Service de Pharmacologie et Immuno-analyse du CEA-Joliot font preuve d’une grande réactivité pour mettre au point des tests de détection rapide. Retour sur une série de succès
Mercredi 15 juin, Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est venu sur le centre CEA de Paris-Saclay pour rencontrer Karine Adel-Patient (LI2A, SPI/DMTS) et son équipe et voir concrètement la mise en œuvre du projet PeriContALL, financé par la FRM. L’acteur reviendra sur sa visite et détaillera le projet dans l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter programmée le 27 juin.
Le 22 mai , le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radio-imagerie ex-vivo du SIMoS (DMTS) qui permet l’acquisition d’images 3H, 14C et 99mTc de petits animaux en temps réel, avec une sensibilité de comptage extrême et une quantification absolue du signal.
En mai dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l'I2BC, utilisée par les chercheurs pour aller toujours plus loin dans l’élucidation des mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases réparent les lésions de l'ADN.
Reportage au Service hospitalier Frédéric Joliot, département de recherche du CEA situé dans l’enceinte de l’hôpital d’Orsay (91), qui oeuvre à faire avancer la recherche, principalement en oncologie et sur les maladies neurodégénératives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.