Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Denis Le Bihan nommé membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine

Actualité | Article | Science & société | IRM | Cerveau

Denis Le Bihan nommé membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine


​Le 21 juin dernier, Denis Le Bihan (NeuroSpin) a rejoint les 135 membres titulaires de la prestigieuse institution. Une nouvelle distinction qui témoigne de l'apport extraordinaire du médecin-physicien en imagerie par résonance magnétique (IRM) et, notamment, en IRM de diffusion, une méthode aujourd'hui largement employée dans les hôpitaux et centres d'imagerie.

Publié le 1 juillet 2022

​Félicitations à Denis Le Bihan (NeuroSpin), élu membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine le 21 juin dernier. Denis Le Bihan, déjà membre correspondant depuis 2014 de la 3e division de l'institution dans la Section des sciences biologiques (spécialités : radiologie, physique, neurosciences, neuro-imagerie), est également membre de l'Academia Europaea, l'Académie Nationale de Pharmacie, l'Académie des Sciences, l'Académie des Technologies.


BIO EXPRESS AU CEA

Denis Le Bihan entre au Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) du CEA en 1994. Il y crée le laboratoire de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle. C'est sous son impulsion et celle d'André Syrota que NeuroSpin voit le jour avec comme objectif de développer et d'utiliser les ultra hauts-champs pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il dirige NeuroSpin de 2007 à 2017 et voit ainsi s'accomplir l'œuvre majeure de sa carrière : la construction et la mise en champ d'un scanner IRM unique au monde possédant un champ magnétique record de 11,7 tesla (voir le communiqué du CEA d'octobre 2021 : l'IRM du projet Iseult)

Voir aussi l'animation du CEA sur l'IRM de diffusion, dont les concepts et les principes ont été établis par Denis Le Bihan.

Haut de page