Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 20 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’IRM 3T de NeuroSpin et plus particulièrement sur son engagement dans le phénotypage profond du cerveau humain et la constitution d’une biobanque, iCORTEX, qui sera dotée d’ici fin 2024 de Big Data individuelles en IRM acquises sur 20 premiers sujets.
Le 11 janvier 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la coordination nationale de France Life Imaging (FLI), un réseau français harmonisé en imagerie biomédicale piloté par le CEA
L’infrastructure de recherche européenne EBRAINS a annoncé le 09 janvier l’octroi par la Commission européenne de 38 millions d'euros pour son projet EBRAINS 2.0 qui va permettre de poursuivre le développement et la mise à disposition de ses technologies numériques pour la recherche en neurosciences et la médecine du cerveau. Un succès qui concerne directement notre institut et ses équipes de neurosciences computationnelles.
Mathilde Keck, chercheuse au Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale et Moléculaire (SIMoS/DMTS) est lauréate d’une bourse « cœurs de femmes 2023 » pour son projet de recherche qui vise à mieux comprendre et traiter la pré-éclampsie, une maladie du placenta très grave pour la femme enceinte et responsable d’un tiers des naissances prématurées.
Le 10 décembre 2023, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur le plateau technique de Chimie Combinatoire et Criblage à Haut-Débit du SCBM et plus précisément sur PRINS, un projet de criblage pour identifier des ligands d’ARNS non codants dans le cadre du projet H2020 EUGLOHRIA.
La troisième école thématique du projet européen NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à Otwock (Pologne) en novembre dernier.
Le 25 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM pour présenter une application du marquage au tritium au service du développement d'un nouveau mode d'administration de chimiothérapies.
A l’occasion d’une rencontre entre nos deux chargées de recrutement de volontaires « sains », retour sur cette activité indispensable pour l’ensemble de la recherche biomédicale menée au sein de deux départements de l’institut Joliot : NeuroSpin et le SHFJ.
Le prix Seqens 2023 est attribué à Frédéric Taran (chef du SCBM/DMTS) pour les 10 dernières années de ses travaux de recherche en chimie bioorthogonale.
Cette année, l’institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot célèbre la science en vidéo. Dans une série de six épisodes, les chercheurs de l’institut vous présentent leurs activités en matière d’innovation thérapeutique et diagnostique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.