Dans le cadre de son appel à projet INFRASERV[1], la Commission européenne a octroyé à l'infrastructure de recherche EBRAINS un financement de 38 millions d'euros jusqu'en 2026. Au cours des trois prochaines années, l'infrastructure continuera à développer des outils et des services pour servir largement les communautés de recherche en neurosciences, en médecine du cerveau et en technologies inspirées du cerveau.
Plus précisément, le nouveau projet vise à établir une nouvelle norme pour les atlas cérébraux, à relier les données fondamentales à plusieurs niveaux et à faire progresser les approches de jumeaux numériques grâce à la modélisation et à la simulation.
Les équipes de neurosciences computationnelles de l'institut Frédéric-Joliot, toutes dans son département NeuroSpin, participent directement à la création d'outils et de modèles computationnels (de maladie par exemple) pour faciliter la recherche sur l'organisation du cerveau, les mécanismes pathologiques et les biomarqueurs. Elles travaillent en collaboration avec les 59 autres institutions partenaires du projet, notamment les équipes de
l'Institut de Neurosciences et Médecine du Forschungszentrum de Jülich (Allemagne).
[1] Services des infrastructures de recherche pour soutenir la recherche en santé, accélérer la transformation verte et numérique, et dépasser les frontières de la connaissance :
https://rea.ec.europa.eu/funding-and-grants/horizon-europe-research-infrastructures/research-infrastructure-services-support-health-research-accelerate-green-and-digital-transformation_en