Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peggy Baudouin-Cornu, nouvelle correspondante à l’intégrité scientifique de JOLIOT

Actualité | Article | Institutionnel | Science & société

NOMINATION

Peggy Baudouin-Cornu, nouvelle correspondante à l’intégrité scientifique de JOLIOT


​La nomination, en avril 2023, de Peggy Baudouin-Cornu, correspondante à l'intégrité scientifique (CORIS) pour l'institut Joliot en remplacement de Sylvaine Gasparini, est l'occasion de rappeler l'importance du rôle du CORIS dans l'application des principes et règles en vigueur au CEA.

Publié le 22 mai 2023

L'intégrité scientifique est une valeur qui désigne l'ensemble des principes, règles et bonnes pratiques qui doivent régir l'activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux, et asseoir ainsi la crédibilité de la recherche, renforçant la confiance de la société envers la science et les chercheurs.
Elle fait l'objet de nombreux textes au niveau national, européen et international. Fin 2020, l'intégrité scientifique a été consacrée comme notion juridique dans la Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030.

Dès son adhésion aux principales chartes nationales et européennes, le CEA a mis en place l'organisation interne permettant de promouvoir l'intégrité scientifique et le dispositif de recueil et de traitement des signalements de manquement (NIG 711 du 1er juillet 2019) avec la désignation d'un référent à l'intégrité scientifique (RIS) qui définit et met en œuvre la politique d'intégrité scientifique de notre organisme : Armelle Mesnard est référente à l'intégrité scientifique pour le CEA depuis le 1er janvier 2021. Elle est assistée par un Comité à l'intégrité scientifique (CIS) et s'appuie également sur un réseau de correspondants à l'intégrité scientifique (CORIS) au sein des directions opérationnelles.
 En savoir plus (intra CEA)

C'est dans ce cadre que Peggy Baudouin-Cornu, en charge des programmes et de l'animation scientifique à JOLIOT, a récemment été nommée CORIS pour notre institut par Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Ses missions ? En relais du RIS, décliner auprès de nos unités la politique du CEA en matière d'intégrité scientifique via des actions de sensibilisation et, en toute confidentialité, recueillir les éventuels signalements de manquement à l'intégrité scientifique dont le RIS n'aurait pas été directement saisi et répondre aux questions concernant toute situation qui pourrait revêtir cette qualification. 

Contact : peggy.baudouin@cea.fr

 ​RAPPEL : ​FORMATION EN E-LEARNING SUR L'INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE 

Depuis janvier 2023, le CEA propose une formation en e-learning sur l'intégrité scientifique. D'une durée d'une heure trente, cette sensibilisation est dispensée sur la plateforme LMS Instart Learning et est enregistrée dans votre plan de formation. Voir sur l'intranet CEA
 

Actualités IS

- L'Office français de l'intégrité scientifique (Ofis), département du Hcéres, a lancé, le 16 mai dernier, une nouvelle série de ressources : « L'Ofis fait le point » avec un premier numéro : « Comment l'intégrité scientifique s'inscrit-elle dans la loi en France ? Qu'est-ce que la loi demande aux divers acteurs de la recherche ? » Lire le numéro de mai 2023 de l'OFIS

- Éthique de la recherche et intégrité scientifique à l'épreuve de la crise Covid-19: l'enquête CovETHOS. L'ANR soutient une enquête originale auprès des scientifiques français pour mieux connaître leur conception de l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique dans le contexte de l'immédiat après crise Covid-19. CovETHOS est un projet porté par le Gemass, (Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne). L'an dernier, plus de 2000 scientifiques du CNRS ont déjà répondu au questionnaire CovETHOS (voir les résultats). Cette année, c'est au tour de l'Inserm puis, en 2024, de la direction de la recherche fondamentale du CEA de participer à ce projet.



Haut de page