Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France 2030 : L’institut engagé dans 2 nouveaux IHU et 1 biocluster

Communiqué de presse | Partenariat académique | Prix & distinction | Maladies infectieuses | Cerveau

Plan Innovation santé 2030 : L’institut CEA-Joliot engagé dans 2 nouveaux IHU et 1 biocluster


​​L'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot se félicite de la désignation de nouveaux centres d'excellence (instituts hospitalo-universitaires – IHU – et bioclusters) et des moyens qui leur ont été attribués, ainsi que du soutien des infrastructures nationales en biologie santé (INBS). C'est le président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait ces annonces le 16 mai, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 dont l'objectif général est de renforcer la recherche d'excellence et réduire le clivage entre recherche et soins.

L'institut sera l'un des contributeurs de cette dynamique collective d'innovation en santé. Ses efforts porteront principalement sur le sepsis, la santé mentale, les troubles neurodéveloppementaux et les neurosciences en général, au sein de deux IHU (InovAND et Prometheus) et d'un biocluster (Brain&Mind). 

Publié le 17 mai 2023

​Mardi 16 mai, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la désignation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU) et quatre bioclusters, ainsi qu'une enveloppe supplémentaire pour les infrastructures nationales en biologie santé (INBS, Programme Investissements d'Avenir 1 et 2). Cette annonce a été faite dans le cadre du plan Innovation santé 2030 qui vise à soutenir l'innovation en santé au bénéfice des patients et du système de santé.

Les douze IHU sont lauréats de l'appel à projet « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » et amènent le nombre total d'IHU à 19.

Les quatre bioclusters sont lauréats de la seconde vague de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Biocluster » et rejoignent le biocluster « Paris Saclay Cancer Cluster », seul lauréat de la première vague de l'AMI.

L'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot est partie prenante de 2 IHU (InovAND et Prometheus) financés chacun à hauteur de 20 millions d'euros, 1 biocluster (Brain&Mind) et de 4 INBS.  

InovAND, pour l'innovation dans le domaine du neurodéveloppement pédiatrique

Porteur = fondation AP-HP, coordination AP-HP, CEA, Université Paris Cité

Pierre ​​Gressens (Fondation AP-HP)

L'IHU InovAND vise à créer un nouvel écosystème rapprochant enfants, familles, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés pour agir ensemble face aux vulnérabilités neuro-développementales de l'enfant. Il répondra ainsi à l'un des enjeux de santé publique majeurs relatifs au développement cognitif de l'enfant : un enfant sur six souffre de troubles du neurodéveloppement et un enfant sur cinq présente des troubles des apprentissages.

C’est l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant (ICE) qui coordonne l’IHU via la fondation AP-HP. Ghislaine Dehaene-Lambertz (NeuroSpin/UNICOG/laboratoire de Neuroimagerie du développement) codirige l'ICE, aux côté de Pierre Gressens, Richard Delorme et Thomas Bourgeron. 

Plusieurs équipes de NeuroSpin prennent part à ce projet, notamment le laboratoire GAÏA (UMR Baobab) et la plateforme CATI

Prometheus pour l'innovation dans la prise en charge​ du sepsis

Porteurs = Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CEA et AP-HP

Djillali Annane (UVSQ, APHP), ​​Olivier Lambotte (UPS), Roger Le Grand (CEA)

Ce futur centre mondial intégrant recherche, formation et soins a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis. Le sepsis est la complication la plus grave des infections. Il n'existe aucun traitement et les mécanismes de dérèglement de la réponse hôte aux pathogènes ne sont pas bien compris.

Au CEA, l'institut de biologie François Jacob et l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot contribueront à ce centre d'excellence qui se fixe trois objectifs :

  • Mieux comprendre les interactions hôte / pathogènes à l'origine de la progression d'une infection vers le sepsis ;
  • Développer, valider et commercialiser une plateforme de tests de détection rapides
  • Développer une médecine personnalisée avec des petites molécules innovantes.

Le DMTS et le SHFJ sont impliqués directement dans ce projet.

Le biocluster Brain&Mind pour faire de la région parisienne le leader de l'innovation en neurosciences

Porteurs principaux = Institut du cerveau, Institut de la vision, fondation FondaMental

Alexis Brice (ICM), José-Alain Sa​​​hel (Institut de la vision), Marion Leboyer (FondaMental)

Brain & Mind fédère plus de 50 partenaires scientifiques, médicaux et industriels dans le but de créer, en région parisienne et dans une dimension nationale, un écosystème de renommée internationale sur la recherche en neurosciences. Parmi les institutions de recherche et de soin réunies au sein du biocluster, le département Neurospin de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot est présent à plusieurs titres :

  • à travers l'implication de C-BRAINS, financé par la Région Ile de France, réseau régional de recherche et d'innovation en neurosciences et sciences cognitives, co-coordonné par Virginie van Wassenhove (NeuroSpin/UNICOG/MIND) ;
  • en temps qu'infrastructure de recherche ;
  • à travers l'implication de l'institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant (ICE), que Ghislaine Dehaene codirige, et pour lequel plusieurs équipes de NeuroSpin sont des laboratoires partenaires précieux.

Soutien aux INBS

L'annonce faite par le président de la République a été l'occasion de réaffirmer l'engagement du gouvernement en faveur des INBS : 100 millions d'euros ont été alloués pour renforcer les capacités de ces infrastructures et doivent garantir leur durabilité et leur fonctionnement optimal. Les quatre INBS dans lesquelles les équipes de l'institut sont actives font partie des seize premières infrastructures qui bénéficieront d'investissement : France Life Imaging (coordonnée par Vincent Lebon, directeur du SHFJ), FRISBI, NeurATRIS et MetaboHUB.  ​

Haut de page