Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Imagerie médicale | Diagnostic et thérapies innovantes
Département
Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), dirigé par Bertrand Kuhnast, est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service médical et une mission de recherche et développement qui s'inscrit principalement dans les trois disciplines suivantes : l'oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Ces recherches ont pour objectif la création de nouveaux outils d'imagerie pour améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes.
Les applications thérapeutiques des ultrasons sont nombreuses, notamment en neurologie. Prédire en temps réel le champ de pression acoustique à appliquer est indispensable. C’est ce que permet de faire l’algorithme SplineBeam développé par une équipe du SHFJ en collaboration avec le CEA-List, NeuroSpin et le CHU Grenoble-Alpes.
Des équipes du SCBM et du SHFJ, en collaboration avec le CEA-Jacob et l’ISMO ont développé une micelle perfluorée biocompatible pour améliorer l’efficacité des radiothérapies et qui serait particulièrement intéressante dans des environnements tumoraux radiorésistants.
Une équipe du GHU Paris et du SHFJ a étudié, en IRM cérébrale, l’intégrité du locus coeruleus et du noyau basal de Meynert, chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA) précoce, d'encéphalopathie TDP-43 liée à l'âge (LATE) et de démence fronto-temporale (DFT). Les 2 structures sont altérées dans la MA précoce, la LATE et probablement la DFT, faisant de ces zones neuromodulatrices des cibles thérapeutiques potentielles
Trois laboratoires de la DES et de la DRF ont développé un algorithme de Machine Learning innovant pour l’amélioration de la reconstruction d’images TEP acquises dans le cadre du projet ClearMind, une technologie basée sur la détection des photons gamma par un détecteur à cristaux monolithiques de tungstate de plomb. Un pas vers une imagerie TEP plus précise.
Une équipe de BioMaps a suivi, en imagerie TEP, le métabolisme du glucose comme marqueur de l'impact cérébral du sevrage tabagique, ainsi que les effets d’un candidat-médicament prometteur pour le traitement d’un tel sevrage. En révélant la restauration de l’activité normale de la zone cérébrale associée au craving, ces résultats sont porteurs d’espoir pour l’arrêt du tabac chez l’Homme.
La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals) s’est tenue à Varsovie en juin dernier. L’institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales dans le cadre du CSA teaming NOMATEN.
Le 9 juin 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'imagerie TEP préclinique du SHFJ qui, en se spécialisant sur l’imagerie de la glycoprotéine 2A de la vésicule synaptique (SV2A), permet une mesure de la densité synaptique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.