Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Nobel de chimie 2022 par le spécialiste de la « chimie click » au SCBM

Actualité | Article | Chimie | Santé & sciences du vivant

Le prix Nobel de chimie 2022 décrypté par Frédéric Taran, spécialiste de la « chimie click » au SCBM


Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué le 5 octobre dernier aux Américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless et au Danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la "chimie click" et de la chimie bio-orthogonale ». Frédéric Taran (SCBM/DMTS) revient sur ce procédé utilisé dans son service depuis plusieurs années et qui permet d'assembler spécifiquement deux éléments sans modifier leurs propriétés ni le milieu où ils se trouvent, pour des applications en biologie et en médecine.

Publié le 11 octobre 2022

Suite à l'annonce du prix Nobel de Chimie 2022, qui récompense deux Américains et un Danois pour le développement de la « chimie click », Frédéric Taran (chef du SCBM) nous éclaire sur l'intérêt et les enjeux de cette jeune discipline :

 "La chimie dite « click » est un concept introduit au début des années 2000 par K. B. Sharpless et P. Meldal qui regroupe un petit nombre de réactions d'une très grande efficacité et sélectivité permettant la préparation d'objets moléculaires complexes", explique Frédéric Taran.

 "La chimie biorthogonale, un concept introduit quelques années plus tard par C. Bertozzi, permet, quant à elle, de réaliser ces réactions dans les milieux biologiques, y compris à l'intérieur d'organismes vivants" , poursuit-il. 

"L'impact scientifique et économique de ces disciplines n'a cessé d'augmenter durant les 15 dernières années. Elles sont désormais largement utilisées pour le développement de thérapies innovantes et ont permis l'émergence de nouvelles stratégies en imagerie médicale." conclut Frédéric Taran, enthousiaste.


La chimie click au SCBM

En 2013, Frédéric Taran et ses collaborateurs découvrent une nouvelle réaction chimique qui répond aux critères de la « chimie click » (K. B. Sharpless, 2001), c'est-à-dire efficace quelles que soient les conditions réactionnelles, applicable aux milieux biologiques et sélective. Ils réalisent ainsi l'assemblage ou le « click » spécifique de deux éléments en fixant sur l'élément A un dipôle appelé sydnone et sur le B un groupement alcyne (voir le communiqué de presse du CEA d'octobre 2013 et la figure).

Schéma de l’assemblage ou « click » spécifique de 2 éléments par fixation sur le premier (rond rouge) d'un dipôle appelé sydnone et sur le deuxième (rond bleu) d'un groupement alcyne © F.Taran/CEA

Les chercheurs du SCBM optimiseront ensuite cette réaction en la rendant beaucoup plus rapide (voir notre actualité en 2016). En 2017, ils iront plus loin avec la découverte d'une nouvelle réaction chimique permettant à la fois de lier et de cliver des molécules dans les milieux biologiques (réaction « click and release »). Voir notre actualité en 2017, puis en 2019 :  Chimie « Click and Release » pour la délivrance ciblée de médicaments in vivo. En 2019 également, une nouvelle application de la chimie click in vivo, avec la visualisation d'une tumeur en imagerie TEP. Plus récemment, les chercheurs ont mis au point des procédés de marquage fluorescent de bio-conjugués par chimie click (voir aussi : Libérer deux fluorophores dans des cellules vivantes par « click and release ») pour des applications dans le domaine de la santé ainsi que dans celui des matériaux.

L'histoire ne s'arrêtera pas là et même si le concept de base de la « chimie click » est celui d'une chimie « facile », il offre au monde des solutions élégantes et efficaces pour fabriquer de nouvelles molécules utiles dans de très nombreux domaines.

Retombées presse

 Interviews de Frédéric Taran (Le Figaro, La Recherche) et de Davide Audisio sur la Rai (Radio3 Scienza, en italien)

Haut de page