Denis Le Bihan a reçu la prestigieuse médaille Antoine Béclère le jour de l'ouverture du congrès national français de radiologie (JFR2022) le 7 octobre 2022. Dans une interview vidéo exclusive, il s'est exprimé sur le potentiel clinique de l'IRM de diffusion, les efforts de son équipe pour développer un scanner IRM dédié au dépistage du cancer du sein, et les progrès réalisés sur Iseult, le scanner IRM de 11,7 teslas à NeuroSpin.
« Ce prix signifie beaucoup », a-t-il déclaré. « Antoine Béclère a créé la Société parisienne de radiologie, qui est devenue la SFR, en 1909. C'est le père de la radiologie française ». Il poursuit : « C'est une reconnaissance de 40 années consacrées à l'avancement de l'IRM de diffusion, qui a permis le développement d'un traitement pour les accidents vasculaires cérébraux aigus. Nous pouvons sauver la vie des patients victimes d'un AVC, et cela a commencé avec l'IRM de diffusion ».
Denis Le Bihan a également ajouté que l'IRM a une bien meilleure sensibilité que la mammographie, cette dernière n'étant pas aussi largement disponible car confrontée à des problèmes de produits de contraste à base de gadolinium.
« Mon rêve serait de fabriquer un système d'IRM dédié au sein, très petit et bon marché, qui pourrait être utilisé pour le dépistage .... Il pourrait remplacer la mammographie. »
Voir à ce sujet notre actualité sur un ouvrage récent dans lequel Denis Le Bihan et deux co-éditrices rassemblent les contributions d'experts mondiaux défendant l'intérêt de l'IRM de diffusion comme alternative à la mammographie pour la détection des lésions mammaires :
Livre - L’IRM de diffusion pour dépister le cancer du sein ?
La Médaille du Centre Antoine Béclère est décernée annuellement depuis 1952, par l'Assemblée générale sur proposition du Bureau, pour honorer des personnalités, nationales ou internationales, pour leur contribution à l'essor de leur discipline. Certains récipiendaires de cette distinction ont été de grands noms de la radiologie française et internationale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie. Au CEA, Anatole Abragam l'avait reçue en 1986, 3 ans avant Peter Mansfield, Nobel 2003 de médecine pour ses travaux sur l'IRM.