Le projet AROMA (Accurate, Reliable and Optimized functional MAgnetic resonance imaging at unprecedented field strength for unique exploration of the human brain) consiste à développer la méthodologie nécessaire à l'exploitation du plein potentiel d'un scanner IRM unique au monde, conçu par le CEA dans le cadre du projet Iseult, à savoir le scanner de 11,7 Tesla en cours d'installation à NeuroSpin (photo). Si cette machine fournit en effet un potentiel inégalé, elle ne pourra être pleinement exploitée que lorsque bon nombre de défis technologiques auront été relevés. Les principaux objectifs envisagés dans le cadre d'AROMA sont le développement hardware d'antennes innovantes, afin d'optimiser la sensibilité du signal ; la conception d'impulsions radiofréquences à changement de paradigme, afin de diminuer l'hétérogénéité de l'excitation radiofréquence, source de zones d'ombre et de pertes de signal amplifiées à haut champ ; la correction du bruit physiologique (respiration, pulsations cardiaques) et des mouvements grâce à la technologie émergente des capteurs de champ. L'ensemble sera intégré dans des séquences IRM performantes. Enfin, après assemblage, des acquisitions d'IRM anatomiques et fonctionnelles pourront être menées sur des volontaires sains, afin de valider les outils développés.
Le futur scanner IRM 11,7 T (dont les éléments Siemens sont en cours d'installation) à NeuroSpin © C.Doublé / CEA
Les résultats du projet profiteront en premier lieu aux acquisitions d'IRM fonctionnelle (déchiffrage des mécanismes d'encodage des mots, des mathématiques, etc.) et anatomique à haute résolution (secteur médical et applications cliniques), permettant une exploration in vivo non invasive du cerveau humain à l'échelle mésoscopique.
L'arsenal de techniques déployées dans AROMA produira une solution unifiée et constituera un changement de paradigme avec des opportunités commerciales et des avantages pour l'industrie de l'IRM en général.
Site web d'AROMA: AROMA-H2020
Contact chercheur Joliot/NeuroSpin : Nicolas Boulant
Pour en savoir plus, consulter la page consacrée à AROMA dans nos pages Europe.