Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 03 décembre 2020, la Fondation Alzheimer organisait une cérémonie virtuelle de remise des prix Joël Ménard. Julien Lagarde, neurologue clinicien et chercheur au Laboratoire BioMaps (SHFJ/CEA-Joliot) est lauréat du prix en recherche clinique et translationnelle pour ses travaux sur les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives.
EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS) est une infrastructure de recherche européenne conçue par la communauté scientifique qui, en s’appuyant sur un ensemble de plateformes digitales de pointe, vise à répondre aux besoins d’analyse et de traitement des grands jeux de données sur le cerveau. Le CEA porte pour la France l’inscription de EBRAINS sur la feuille de route de l’European Strategy Forum on Research Infrastructures, qui a été déposée début septembre 2020.
Le CEA et Siemens Healthineers ont signé un accord de licence non exclusive qui concède à la société allemande des droits d'exploitation sur une technologie qui améliore sensiblement la qualité des images obtenues par IRM à haut champ. La technologie « kT-points® » a été développée et brevetée au sein de NeuroSpin, infrastructure de recherche sur le cerveau rattachée à l'Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
Le 06/12/20, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'IRM 7T de NeuroSpin en retraçant le transfert de technologie réussi entre le CEA et Siemens Healthineers, leader mondial de fabrication d’IRM.
La Fondation Bettencourt Schueller a décerné le 30 novembre 2020 ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. Maxime Maheu s’est vu récompensé dans la catégorie « jeunes chercheurs » pour ses travaux de thèse en psychologie expérimentale effectués au CEA-Joliot.
Cette nomination intervient après plus de 15 ans d’étroite collaboration scientifique entre l’équipe de Bruno Robert à Saclay et le département de physique de l’université de Vilnius.
Le 02 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'IRM clinique à 7 T de NeuroSpin en retraçant le succès récent de l'imagerie du lithium pour suivre la distribution de cette molécule dans le cerveau de patients bipolaires traités.
Theofanis Panagiotaropoulos (NeuroSpin) obtient un financement du Human Brain Project pour BRICON (Brain Inspired Consciousness), un projet des activités de neuroscience du HBP.
Jeudi 08 octobre, le nouveau cyclotron du SHFJ a été utilisé pour produire du fluor 18. Ce tir valide le fonctionnement du cyclotron d’iMiGiNE, système qui regroupe et miniaturise tous les éléments constitutifs de la chaîne de fabrication des radiopharmaceutiques utilisés pour les examens médicaux par TEP.
Le département SHFJ recherche régulièrement des volontaires pour participer à ses études cliniques. Il a ouvert le 16 octobre une page facebook pour faciliter le recrutement des volontaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.