Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BRICON, un projet du Human Brain Project pour NeuroSpin

Actualité | Article | Cerveau | Cognition

BRICON, un projet du Human Brain Project pour NeuroSpin (UNICOG)


Theofanis Panagiotaropoulos (NeuroSpin) obtient un financement du Human Brain Project pour BRICON (Brain Inspired Consciousness), un projet des activités de neuroscience du HBP.

Publié le 29 octobre 2020

​Lancé en 2013 en qualité de projet phare des technologies émergentes du futur (EU-FET), le "Human Brain Project" (HBP) est le plus grand projet scientifique sur le cerveau en Europe. Entrant maintenant dans sa phase finale (Specific Grant Agreement 3, SGA3), les activités du HBP se concentrent désormais sur trois thèmes : i) les réseaux de neurones, étudiés à différentes échelles spatiales et temporelles; ii) leur signification pour la conscience et les troubles de la conscience; iii) le développement de réseaux neuronaux artificiels et de la neurorobotique. Pour cette phase finale, 7 nouveaux projets ont été sélectionnés pour un financement d'octobre 2020 à mars 2023. L'un d'eux est le projet collaboratif Brain Inspired Consciousness (BRICON), dirigé par Fanis Panagiotaropoulos, chercheur INSERM au laboratoire UNICOG de NeuroSpin, dirigé par Stanislas Dehaene.

BRICON, un projet des activités de neuroscience du HBP (WP2: Networks underlying Cognition and Consciousness), est une collaboration internationale d'expérimentateurs et de neuroscientifiques computationnels, dont Gustavo Deco (Université Pompeu Fabra), Alain Destexhe (NeuroPSI/CNRS), Lucia Melloni (Institut Max Planck), Pieter Roelfsema (Institut néerlandais des neurosciences) et Stanislas Dehaene (NeuroSpin/Collège de France). L'objectif de ce consortium est de combiner les données neurophysiologiques avec des modèles informatiques et des simulations neuromorphes pour améliorer notre compréhension de la conscience, l'une des plus grandes énigmes de la science. La question principale est de savoir comment l'activité électrochimique de notre cerveau donne lieu à une perception consciente et à une expérience subjective. Cette lacune explicative dans notre compréhension, le soi-disant "problème difficile de la conscience", est souvent considérée comme un obstacle insurmontable pour la recherche scientifique. Cependant, il est probable que cette problématique semble "difficile" simplement parce que nous ne comprenons pas en détail les processus cérébraux complexes qui la sous-tendent. À cette fin, le projet BRICON: i) fournira des mesures de l'activité cérébrale pendant la perception consciente à de multiples échelles, des simples neurones aux réseaux mésoscopiques et à l'activité cérébrale entière; ii) validera et limitera les modèles de calcul en utilisant les données neurophysiologiques; iii) mettra en œuvre les modèles dans le matériel neuromorphique pour des simulations biologiques en temps réel.

Haut de page