Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accord de collaboration entre le CEA et CERES BRAIN THERAPEUTICS

Actualité | Pharmacologie | Chimie | Diagnostic et thérapies innovantes | Cerveau

Accord de collaboration entre le CEA et CERES BRAIN THERAPEUTICS


Le 17 mai 2020, le CEA et la société CERES BRAIN THERAPEUTICS ont signé un accord de collaboration. Spin-off du CEA, la société, créée le 28 octobre 2019, dont le but est de développer des traitements pour des maladies cérébrales non traitées actuellement, valorise quatre brevets issus de deux services de Joliot : le SPI et le SCBM.

Publié le 15 juin 2020


Le 17 mai 2020, le CEA et la société CERES BRAIN THERAPEUTICS ont signé un accord de collaboration. Spinoff du CEA, CERES BRAIN THERAPEUTICS a été créée le 28 octobre 2019 par le Dr Thomas Joudinaud, chirurgien cardiaque de formation et ancien consultant en stratégie du Boston Consulting Group, avec des chercheurs de l'Institut Frédéric Joliot : Anne-Cécile Guyot, Aloïse Mabondzo (SPI), Sophie Dézard (SCBM) ainsi qu'Henri Benech, ancien membre de l'équipe « Valorisation » de l'Institut, actuellement en essaimage. Le but de la société est de développer des traitements pour des maladies cérébrales non traitées actuellement.

CERES BRAIN THERAPEUTICS valorise 4 brevets issus de 2 services du Département Médicaments et Technologies pour la Santé de l'Institut : le service de Pharmacologie et Immunoanalyse (SPI) et le service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM). Ces brevets portent sur l'utilisation de dérivés de la créatine pour  soigner  des déficits cérébraux en créatine et sur l'utilisation de dérivés puriques dans le traitement de pathologies neurodégénératives et neuroinflammatoires comme la paralysie supranucléaire progressive ou PSP.

CBT101, le premier candidat-médicament de CERES BRAIN THERAPEUTICS, s'attaque au syndrome de déficit congénital en transporteur de la créatine, maladie neurologique liée à une mutation génétique sur le chromosome X. Cette mutation est à l'origine d'un déficit intellectuel très lourd, d'un syndrome autistique et de crises d'épilepsie. Les enfants atteints doivent être institutionnalisés quand ils deviennent grands et les familles sont lourdement impactées. Une centaine de patients ont aujourd'hui été diagnostiqués en France. La stratégie développée par l'équipe d'Aloïse Mabondzo est de contourner la barrière hémato-encéphalique grâce à un dérivé de la créatine administré par voie nasale, voie d'administration originale permettant d'atteindre le cerveau via les nerfs olfactifs et trijumeaux.
CERES BRAIN a initié un plan de développement ambitieux pour le CBT101 afin de fournir aux patients atteints du syndrome de déficit en créatine cérébrale un médicament permettant de les soigner. Ce plan doit passer par des étapes réglementaires de test chez l'animal puis chez l'homme, en parallèle à la mise au point et à la validation de la forme pharmaceutique. Plusieurs années sont encore nécessaires avant que le futur médicament puisse être testé chez les patients. 

Voir l'actualité Joliot du 17 mai 2019 sur ce sujet :
Une innovation thérapeutique prometteuse pour le déficit en transporteur de la créatine

Haut de page