Michel Léonetti, chercheur au SPI/LERI, a bénéficié d'un financement de maturation de la part de l'IDEX Paris-Saclay pour la mise au point d'anticorps pleinement humains contre la galectine-9, une protéine de check-point immunitaire impliquée dans certains cancers (en savoir plus sur les anticorps pleinement humains). En parallèle, un porteur extérieur au CEA, Luc Boblet, mettait en place les éléments nécessaires à la création d'une start-up : établissement du business-plan, recherche de partenaires industriels et financiers, mise en place des statuts. La nouvelle société H-Immune a ainsi été créée en octobre 2016. Cette spin-out du CEA va s'appuyer sur le brevet du CEA concernant la mise au point d'anticorps pleinement humains ainsi que sur un brevet issu du CNRS et de l'Institut Gustave Roussy. Ce dernier brevet est valorisé par la SATT Nord.
L'équipe Valo de l'institut a tout d'abord accompagné Michel Léonetti pour obtenir, auprès de l'ancien programme Technologies pour la Santé et de l'Idex Paris-Saclay, les financements nécessaires à la mise au point des anticorps contre deux cibles d'intérêt thérapeutique. Elle a ensuite accompagné M.Léonetti et orienté L.Boblet afin que la session de la licence et l'hébergement de la start-up au SPI soient facilités. Luc Boblet a annoncé le 23 mars 2017 que la start-up H-Immune avait signé un partenariat avec le fond pour l'Innovation de Pierre Fabre en vue de développer des traitements d'immunothérapie contre le cancer. Lire le communiqué de presse.
L'Institut Frédéric Joliot est très heureux de compter dans ses laboratoires la nouvelle société H-Immune représentée par Luc Boblet, deux chercheurs (installés au SPI depuis le 1er avril) et une technicienne qui devrait arriver début Juillet.