Le courant a été monté en 26 heures, avec un premier palier à 7 teslas pendant 18 heures pour réaliser des mesures de stabilité.
L’aimant a ensuite atteint 10,55 teslas en utilisant les nouveaux réglages définis suite aux derniers essais effectués il y a quelques semaines. Le champ magnétique a ensuite été redescendu à 10,2 teslas, palier pour lequel l’énergie stockée dans l’aimant est de 255 mégajoules, ce qui correspond à 75 % de l’énergie en fonctionnement nominal.
Le champ magnétique a été maintenu pendant près de deux heures pour tester le système de contrôle-commande, les alimentations électriques et le système de protection.
Ensuite, l’aimant a été déchargé en activant le système d’arrêt d’urgence, qui a permis de redescendre le courant à zéro en 10 minutes.
Avec ce nouveau record, Iseult dépasse donc l’aimant IRM le plus puissant en service actuellement dans le monde, basé à Minneapolis (10,5 teslas avec une ouverture centrale de 880 mm, plus petite que celle d'Iseult, de 900 mm).
L’équipe projet va maintenant se concentrer sur l’analyse des très nombreuses données collectées pendant ces essais pour définir les derniers tests à réaliser avant la montée finale vers 11,7 teslas.