Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité | IRM | Cerveau
Philippe Ciuciu, Alexandre Vignaud, Franck Mauconduit et Edouard Duchesnay (NeuroSpin) ont participé à la quatrième édition du salon VivaTech (16-18 mai, Paris), « LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation. »
Philippe Ciuciu, Alexandre Vignaud et Franck Mauconduit se sont relayé sur le stand CEA du salon pour expliquer au grand public ce que sera l'IRM à grande vitesse de demain. Grâce aux algorithmes développés à NeuroSpin, cette nouvelle technologie va permettre d'acquérir des images à 2 dimensions vingt fois plus rapidement que les technologies actuellement pratiquées dans les hôpitaux. L'accélération pour l'imagerie à 3 dimensions est encore plus importante (x70) et permettra d'exploiter de façon optimale les systèmes IRM à très hauts champs, notamment le futur imageur à 11,7 Tesla en phase de mise en champ à NeuroSpin. Les chercheurs se sont appuyés notamment sur la vidéo de Philippe Ciuciu réalisée par la DRF (« L'IRM à grande vitesse...avec la complicité des astrophysiciens ») et projetée sur le stand pendant le salon.
Edouard Duchesnay est également intervenu dans le cadre d'un petit déjeuner de presse dédié à l'Intelligence Artificielle avec une conférence au Ponant le 17 mai intitulée « L'IA pour une signature prédictive de la schizophrénie. ».
En savoir plusLire le dossier de presse du CEA sur le salon VivaTech 2019.
https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2019/IRM-haute-resolution--comment-ne-pas-y-passer-des-heures-.aspx https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/actualites/actualites_scientifiques/2019/IRM-haute-resolution-ne-pas-passer-des-heures.aspx
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.