Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ISOTOPICS : un renouveau du marquage isotopique pour renforcer l’innovation thérapeutique européenne.

Actualité | Institutionnel | Innovation pour l'industrie

ISOTOPICS : un renouveau du marquage isotopique pour renforcer l’innovation thérapeutique européenne.


Le SCBM (IBITECS/DRF) a obtenu un financement européen H2020 de 4 ans permettant la formation théorique et pratique de 15 thésards. Ce projet dirigé par Christophe Dugave (SCBM) regroupe un consortium de 5 partenaires académiques et 3 industriels répartis dans 5 pays européens et bénéficie d’un budget à concurrence de 4 millions d’euros.

Publié le 16 février 2016

​Actuellement, moins de 10% des candidats médicaments entrant en études cliniques sont finalement commercialisés. Ce taux d'érosion excessif se solde par un allongement des délais de mise sur le marché et une inflation des coûts de développement du médicament. Les acteurs du secteur pharmaceutique s'accordent sur le fait qu'une des solutions pour inverser cette tendance consiste à mener les études précliniques (animaux) et cliniques de Phase 0 (injection de nano-doses chez l'humain) sur un plus large panel de molécules et ce à un stade moins tardif du développement pharmaceutique. Cette stratégie devrait permettre une identification plus précoce et surtout moins incertaine des candidats médicaments présentant le meilleur profil in vivo et pourrait accélérer la mise en place de nouvelles solutions thérapeutiques ou visant des pathologies émergeantes. Elle nécessite cependant le marquage isotopique de nombreuses molécules par le deutérium, le tritium, le carbone-11, le carbone-14 ou le fluor-18 qui est une étape souvent limitante. Le développement de nouvelles méthodes permettant l'introduction simple, rapide et spécifique de ces éléments dans les candidats médicaments est absolument crucial. La formation concomitante de chimistes spécialisés dans le domaine du radiomarquage est également indispensable afin de répondre à la demande corrélative du milieu industriel (Start-ups, PMEs sous-traitant le radiomarquage et compagnies pharmaceutiques utilisatrices finales).

Le projet ISOTOPICS qui a débuté le 1er janvier 2016 vise donc à fournir des solutions immédiates aux problèmes les plus pressants concernant le marquage isotopique pour le développement de nouveaux médicaments. Il a également pour ambition la pérennisation du réseau d'échange scientifique et de formation afin de renforcer l'innovation pharmaceutique européenne. ISOTOPICS permettra la formation de 15 docteurs en chimie via un programme de recherche en laboratoire incluant des détachements en milieu académique/industriel mais aussi de cours et de conférences dispensés à l'occasion de 5 workshops. 

Christophe Dugave,

Coordinateurd’ISOTOPICS
IBITECS/SCBM 
(christophe.dugave@cea.fr)


KarenHinsinger
Project 
Manager & Network Administrator, 
IBITECS/SCBM 
(karen.hinsinger@cea.fr)

Site Web: https://www.isotopics-project.eu/





Haut de page