Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un alliage ferromagnétique de cobalt (CoFe) peut remplacer avantageusement l’alliage usuel de nickel (NiFe) dans des dispositifs spintroniques.
Une collaboration internationale est parvenue à reproduire, en laboratoire, les phénomènes physiques extrêmes observés dans des systèmes de deux étoiles qualifiées de « variables cataclysmiques magnétiques ».
L’injecteur de protons à haute intensité (Iphi) a produit son premier faisceau de 75 mA accéléré à 3 MeV en avril 2016 à l’Irfu (Saclay). Iphi vise à éclairer les choix techniques pour les accélérateurs du futur, en particulier pour la partie basse énergie des accélérateurs à fort courant.
Les verres sont-ils de vrais solides ou des liquides hyper-visqueux ? Des chercheurs de l’Iramis viennent de trancher cette très ancienne controverse. Pour la première fois, ils ont mis en évidence expérimentalement une forme subtile d’ordre alors que la structure du matériau reste spatialement désordonnée (amorphe).
Comment refroidir localement des points chauds sur des circuits microélectronique ? Ou encore, comment transformer la chaleur perdue en électricité utile ? Des théoriciens de l’Iramis proposent des solutions utilisant des « brosses » de nanofils semi-conducteurs.
L’observatoire spatial Integral en rayons gamma (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) n’a pas enregistré de signal inhabituel au passage de l’onde gravitationnelle dans l’instrument Ligo (Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory), le 14 septembre 2015. Cette observation conforte le scénario de la fusion de deux trous noirs, pour lequel la théorie ne prédit aucune émission gamma.
Selon une étude de l’Inac, des nanofils ternaires AlGaN se comportent comme un ensemble de « boîtes quantiques » émettrices de photons uniques. Ce matériau est en particulier étudié en raison de son potentiel en matière de source de lumière ultraviolette pour l’assainissement.
Pourquoi les petits corps glacés au-delà de Jupiter emmagasinent-ils si peu de chaleur solaire? La faute revient à leur « couverture » superficielle de glace d’eau amorphe, qui se révèle un très bon isolant thermique.
Une source de rayonnement cosmique à des énergies encore jamais observées dans notre galaxie a pu être identifiée grâce au réseau de télescopes Hess, en Namibie. Il s’agit du trou noir supermassif central. L’énigme centenaire sur l’origine des rayons cosmiques galactiques est enfin presque résolue…
Un micro-organisme vivant ayant vécu sur la planète Mars il y a plus de 100 000 ans a été découvert, son ADN a été extrait et séquencé par les équipes de la Direction de la recherche fondamentale du CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.