Les enjeux sociétaux
Transition numérique : les technologies de l’information et de la communication
Le numérique est à la fois un sujet de recherche avec un volet « dispositifs innovants » et un volet « théorie de l’information ». Il s’agit également d’un outil pour les recherches de la DRF, autant que d’un terrain d’innovations pour répondre à ses propres besoins, au-delà de l’état de l’art. Il s’organise autour de trois axes principaux : la spintronique, la nanophotnique et le calcul quantique.
Transition énergétique : Nouvelles technologies de l’énergie et Nucléaire
La DRF contribue aux recherches sur de nombreuses sources décarbonnées d’énergie. Pour la fission nucléaire, il s’agit d’étudier les données et modèles nucléaires, les matériaux sous irradiation, les impacts sur l’environnement et sur l’humain. Concernant l’énergie de fusion, la DRF conduit ses recherches au niveau national et international. Ses efforts portent également sur le stockage électrochimique de l’énergie, les processus complexes de conversion d’énergie, le recyclage et l’économie circulaire du carbone.
Les Technologies pour la médecine du futur
La DRF est à la pointe de l’imagerie cérébrale et biomédicale avec des installations phares comme l’IRM à très hauts champs, la TEP ou la MEG. Elle développe des tests de diagnostic, ainsi que des thérapies immunologiques, géniques et cellulaires pour lutter contre les maladies infectieuses, les cancers et les maladies neurodégénératives. Ses approches multiomiques (génomique, protéomique et métabolomique) associées à des outils numériques permettent d’identifier des biomarqueurs pour la médecine personnalisée de demain.
Sécurité, protection et défense
La DRF collabore aux activités du CEA poru les enjeux de Défense & sécurité, tant dans les sciences du vivant que dans celles du numérique. Particulièrement, elle participe à la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E. En apportant ses connaissances, elle contribue au développement de briques technologiques pour les moyens de détection et de diagnostic des menaces biologiques et chimiques, des contremesures médicales et les moyens de qualification associés.