Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur des simulations massivement parallèles de plasmas, des chercheurs du CEA-Iramis ont identifié des signatures d’interactions lumière-matière quand le champ lumineux approche ou dépasse le seuil de rupture du vide. Ces signatures seront en principe détectables dans de futures expériences utilisant les lasers existants les plus puissants.
Une collaboration internationale menée par l’Irfu éclaire d’un jour nouveau la formation des « sphéroïdes », présents au centre des galaxies spirales et dans les galaxies elliptiques géantes : celle-ci ne résulte pas nécessairement de la fusion de deux galaxies. Un changement de paradigme qui impacte les modèles actuels.
La Commission européenne annonce avoir accordé à l’observatoire CTAO le statut de consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC). Cette forme juridique facilitera la création et l’exploitation du réseau de télescopes installés aux îles Canaries et dans le désert d’Atacama. Elle récompense vingt années d’efforts des scientifiques impliqués dans la collaboration internationale, parmi lesquels plusieurs équipes du CEA-Irfu.
La collaboration internationale DESI associant le CEA-Irfu publie de nouveaux résultats qui retracent la formation des grandes structures de l’Univers sur 11 milliards d’années. En fournissant une mesure statistique des vitesses des galaxies au cours du temps, elle confirme la validité de la théorie de la gravitation d’Einstein aux échelles cosmologiques.
Le projet d’observatoire spatial infrarouge Prima auquel contribue le CEA entre dans la dernière phase d’évaluation d’un appel à projet de la Nasa. S’il est sélectionné, il bénéficiera d’un soutien à hauteur d’un milliard de dollars pour un lancement d’ici 2031. Enjeux : progresser sur la connaissance de la formation des planètes, de l’évolution des trous noirs et de l’apparition de la vie dans l’Univers.
Des chercheurs de l’Irfu et leurs partenaires de l’Université de Montpellier et du CNRS éclairent le magnétisme stellaire à la surface des étoiles géantes, en proposant un nouveau scénario dans lequel la turbulence à petite échelle donne naissance à un champ magnétique global de très faible intensité.
Une collaboration internationale du télescope spatial James Webb, menée par l’Université de Genève et impliquant le CEA-Irfu, a identifié trois galaxies ultra-massives de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Une découverte qui questionne les connaissances sur la formation des étoiles et défie le modèle standard de la cosmologie.
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Grâce à l’extraordinaire qualité des spectres infrarouges du télescope James Webb, une collaboration menée par l’Irfu identifie pour la première fois des étoiles complexes et difficiles à modéliser. Plus nombreux qu’attendu dans les galaxies observées, ces astres suggèrent aux astrophysiciens de réviser leurs modèles…
Les nouvelles chambres à muons destinées à accompagner la montée en luminosité du LHC dans l’expérience Atlas sont désormais opérationnelles. Un succès dû notamment à l’engagement des équipes de l’Irfu qui soulignent la première utilisation à une si grande échelle de leurs détecteurs Micromegas, développés conjointement avec le Cern, il y a 30 ans.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.