Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale du télescope spatial James Webb, menée par l’Université de Genève et impliquant le CEA-Irfu, a identifié trois galaxies ultra massives de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Une découverte qui questionne les connaissances sur la formation des étoiles et défie le modèle standard de la cosmologie.
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Grâce à l’extraordinaire qualité des spectres infrarouges du télescope James Webb, une collaboration menée par l’Irfu identifie pour la première fois des étoiles complexes et difficiles à modéliser. Plus nombreux qu’attendu dans les galaxies observées, ces astres suggèrent aux astrophysiciens de réviser leurs modèles…
Les nouvelles chambres à muons destinées à accompagner la montée en luminosité du LHC dans l’expérience Atlas sont désormais opérationnelles. Un succès dû notamment à l’engagement des équipes de l’Irfu qui soulignent la première utilisation à une si grande échelle de leurs détecteurs Micromegas, développés conjointement avec le Cern, il y a 30 ans.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires détaillent la formation de cristaux bidimensionnels de matière active : elle s’accompagne de déformations extrêmes à grande échelle.
En utilisant une analogie fortuite avec le formalisme des matrices aléatoires, Gregory Korchemsky de l’IPhT et deux physiciens théoriciens hongrois ont développé une nouvelle méthode pour calculer une classe d'observables dans le contexte de l’interaction forte et de l’hypothèse simplificatrice de la supersymétrie.
Des physiciens de l’IPhT (CEA – CNRS) spécialisés dans les systèmes complexes ont publié une analyse sur la dynamique des activités de la ville de Paris au XIXème siècle. Leurs travaux se sont appuyés sur des données historiques et ont permis de déterminer de nouvelles caractéristiques sur le développement économique d’une grande ville durant l’ère industrielle.
La mission spatiale Euclid révèle au Congrès international d’astronautique de Milan le premier morceau de sa grande carte 3D de l'Univers. Cette mosaïque de 208 gigapixels montre déjà une centaine de millions d'étoiles et de galaxies, avec des images aux résolutions époustouflantes générées par deux experts du CEA-Irfu sous la supervision de l’Esa.
Une nouvelle étape a été franchie dans le projet COMCUBE auquel participe le CEA-Irfu. Elle consistait à tester les performances d’un nouveau télescope capable de détecter les rayons gamma et de mesurer leur polarisation. Ce résultat positif ouvre la voie au projet suivant, COMCUBE-S, qui aura pour objectif de récolter des données inédites sur les phénomènes cosmiques à l’origine des sursauts gamma.
La collaboration CMS du Cern dévoile ses premières mesures des propriétés de production du boson de Higgs à l’énergie record de 13,6 téraélectronvolts. Des mesures qui doivent beaucoup aux contributions du CEA-Irfu et confortent encore le modèle standard de la physique des particules.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.