Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
Des chercheurs de l’IPhT et leurs partenaires ont développé une méthode de simulation de l’interaction forte, applicable à une très large gamme d’énergies et jusqu’à dix fois plus précise que les précédentes, grâce à un lien renforcé avec la physique sous-jacente. Un outil précieux pour la recherche d’une nouvelle physique dans les collisionneurs de hadrons comme le LHC au Cern !
Les équipes du CEA-Irfu ont mis au point en un temps record le trajectographe TPOT grâce au laboratoire Micro-Pattern Gas Detector (MPGD). Ce détecteur répond aux besoins de l’expérience sPHENIX qui étudie la matière dans des conditions extrêmes de température et de pression auprès du collisionneur RHIC.
Mesurant quelques dizaines de mètres seulement, ils orbitent dans la ceinture principale d’astéroïdes du système solaire : ces 138 astéroïdes, jusqu’ici invisibles car trop peu brillants, ont été découverts dans des images d’exoplanètes du télescope spatial James Webb par une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu. Une première !
En s’appuyant sur de nouvelles observations du télescope spatial James Webb, une collaboration menée par le CEA-Irfu et associant la NASA ainsi que de nombreux groupes de recherche européens, propose une hypothèse inédite concernant l’atmosphère – si elle existe – d’une planète rocheuse tempérée, située à 40 années-lumière de nous.
Des équipes de l’Irfu participent à la jouvence des détecteurs de la collaboration CMS du LHC, au Cern, en perspective du passage à la haute luminosité du grand collisionneur, à partir de 2030. Les circuits imprimés développés par l’Irfu sont désormais en production.
En s’appuyant sur des simulations massivement parallèles de plasmas, des chercheurs du CEA-Iramis ont identifié des signatures d’interactions lumière-matière quand le champ lumineux approche ou dépasse le seuil de rupture du vide. Ces signatures seront en principe détectables dans de futures expériences utilisant les lasers existants les plus puissants.
Une collaboration internationale menée par l’Irfu éclaire d’un jour nouveau la formation des « sphéroïdes », présents au centre des galaxies spirales et dans les galaxies elliptiques géantes : celle-ci ne résulte pas nécessairement de la fusion de deux galaxies. Un changement de paradigme qui impacte les modèles actuels.
La Commission européenne annonce avoir accordé à l’observatoire CTAO le statut de consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC). Cette forme juridique facilitera la création et l’exploitation du réseau de télescopes installés aux îles Canaries et dans le désert d’Atacama. Elle récompense vingt années d’efforts des scientifiques impliqués dans la collaboration internationale, parmi lesquels plusieurs équipes du CEA-Irfu.
La collaboration internationale DESI associant le CEA-Irfu publie de nouveaux résultats qui retracent la formation des grandes structures de l’Univers sur 11 milliards d’années. En fournissant une mesure statistique des vitesses des galaxies au cours du temps, elle confirme la validité de la théorie de la gravitation d’Einstein aux échelles cosmologiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.