Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur une expérience au Ganil (à Caen), une collaboration internationale impliquant l’Irfu établit une nouvelle contrainte sur l’émission de matière noire par décroissance radioactive du neutron libre. Ce mécanisme apparaît improbable et ne permet donc pas de résoudre le « problème de la durée de vie du neutron ».
Une équipe internationale impliquant le CEA-Irfu a utilisé un spectrographe très puissant de l’observatoire austral européen Eso pour détecter les premiers séismes stellaires jamais enregistrés à la surface d’une petite étoile « froide ».
Une équipe franco-allemande conduite par l’Irfu est parvenue à reproduire par des simulations 3D la formation d’un magnétar, sans hypothèse sur la vitesse de rotation de l’étoile qui lui a donné naissance.
La collaboration DESI à laquelle participe le CEA-Irfu a reconstruit la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers. Elle en déduit une mesure incroyablement précise de la mystérieuse énergie sombre, responsable de son expansion accélérée.
Des équipes du CEA-Irig ont développé des outils numériques décrivant le refroidissement des bobines supraconductrices à l’intérieur d’un réacteur de fusion et ont pu sécuriser, grâce à eux, les premières campagnes expérimentales du tokamak japonais JT-60SA en 2023.
Alors que des micro-dépôts de glace affectent la vision ultra-sensible d’Euclid, le consortium impliquant le CEA-Irfu a entrepris de chauffer les miroirs du télescope de manière indépendante. Une procédure inédite, pour préserver les performances nécessaires à l’exploration des propriétés de la matière et de l’énergie noires.
Ou quand les mesures d’une température et d’une vitesse du son explosent tous les records… Deux premières pour un milieu tout aussi exceptionnel, le plasma de quarks et de gluons, signées par des physiciens théoriciens de l’IPhT (CEA/CNRS) et la collaboration CMS du LHC au Cern.
Des théoriciens de l’IPhT (CEA/CNRS) et d’IBM Quantum proposent un modèle qui décrit finement la dynamique et la perte de cohérence de qubits supraconducteurs dans un processeur quantique. En cause, leurs interactions entre eux et avec leur environnement.
Dédiée à l’étude des neutrinos, la collaboration T2K annonce le lancement de la seconde phase de son expérience. Au programme notamment, la montée en puissance de l’accélérateur de protons produisant les neutrinos et l’installation de nouveaux détecteurs utilisant la technologie des Micromégas résistifs, conçue par l’Irfu.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une plateforme expérimentale (Helios) permettant de dimensionner plus finement les organes de sécurité destinés aux systèmes de cryo-distribution des grands instruments de recherche refroidis à moins de 4 K.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.