Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Kirone Mallick (IPhT) et deux collègues de Tokyo Institute of Technology (Japon) proposent une solution analytique complète de la théorie des fluctuations macroscopiques, appliquée aux phénomènes diffusifs dans un système modèle. Une brèche est ouverte dans la résolution des équations très complexes de la physique statistique hors d’équilibre !
Vingt ans après le lancement de l’observatoire européen en rayons X XMM-Newton, une collaboration menée par le CEA-Irfu révèle une analyse cosmologique, portant sur près de 200 amas de galaxies. Ses résultats sont en accord avec le modèle standard de la cosmologie !
À l’aide de simulations numériques avancées, des physiciens du CEA-Irfu, au sein d’une collaboration internationale, décrivent les relations complexes entre les cellules convectives à la surface du Soleil et le champ magnétique, qui sont à l’origine du vent solaire.
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participe l’Irfu dévoile son premier balayage de la région centrale de la Voie Lactée en rayons gamma de très haute énergie. Ces observations, coordonnées par un chercheur de l’Irfu, devraient permettre de répondre à de nombreuses questions scientifiques. L’une d’elles, la recherche de matière noire, est coordonnée par une équipe de l’Irfu.
Combinant observations en rayons X et modélisation théorique, une étude internationale à laquelle a participé une chercheuse de l’Irfu décrit les mécanismes par lesquels des particules peuvent être accélérées à des vitesses relativistes dans le vestige d’une supernova millénaire.
Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Des astronomes français, dont certains du CEA-Irfu, ont participé aux observations de cette planète et à la conception des coronographes du télescope.
Au sein de la collaboration CMS au Cern, des chercheurs de l’Irfu ont participé à la mesure du dernier paramètre du modèle standard : le couplage du boson de Higgs avec lui-même. Le résultat obtenu est un majorant qui ne contredit pas le modèle. Affaire à suivre…
Une analyse de données expérimentales, coordonnée par un chercheur de l’Irfu en collaboration avec l’Université TUM (Munich), améliore d’un facteur cent la limite supérieure du nombre de neutrinos produits aux premières secondes de l’Univers et présents aujourd’hui au voisinage de la Terre. Cependant, la détection directe des neutrinos reliques reste encore hors d’atteinte…
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Université de Suzhou (Chine) montrent qu'une « matière active » composée de particules colloïdales, proches du seuil de leur mise en mouvement, présente de nouvelles et spectaculaires dynamiques auto-organisées, en particulier des tourbillons isolés, composés de milliers de particules.
Une équipe internationale, incluant deux chercheurs de l’Irfu, a étudié le reste du nuage moléculaire associé à une région de formation d’étoiles très active, dans le Grand nuage de Magellan. Les derniers vestiges avant disparition complète ?
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.