Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une histoire de patience. Dans ce podcast, plongez dans l'histoire et les anecdotes du télescope spatial James Webb pour comprendre les rouages, les acteurs, et les avancées de ce projet exceptionnel.
Découvrez dans ce podcast les thématiques de recherches et grandes questions scientifiques auxquelles le télescope spatial James Webb ambitionne de répondre.
Revivez les retours et émotions de celles et ceux qui ont vu le décollage depuis Kourou ou bien depuis leur poste de télévision du télescope spatial James Webb.
Petits rappels en audio des différentes étapes depuis le lancement du télescope spatial Webb. En quoi consiste la phase de commissioning ?
Au sein de la collaboration internationale UNIONS, des scientifiques du CEA-Irfu ont produit un des plus grands jeux de données sur la matière noire, provenant de l’observation de 100 millions de galaxies déformées par des lentilles gravitationnelles. Ces données, permises notamment par la caméra MegaCam construite au CEA et installée sur le télescope Canada-France-Hawaii, sont nécessaires à la mission de l’ESA Euclid dont les cartographies de matière noire révèleront des propriétés de l’énergie noire.
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
En collaboration avec l’université de Princeton, une équipe française impliquant un chercheur du CEA vient d’expliquer le mécanisme à l’origine de la luminosité des sursauts gamma en modélisant le comportement des électrons accélérés par l’onde de choc déclenchée par l’explosion de l’astre. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal Letters le 4 mai 2022.
Une collaboration internationale impliquant une chercheuse de l’Irfu révèle des signatures morphologiques spécifiques à l’un des scénarios envisagés pour expliquer les supernovae de type Ia : l’explosion d’une naine blanche dans un système binaire serré, composé de deux naines blanches.
La collaboration internationale KATRIN à laquelle participe l’Irfu dévoile les résultats de ses deux premières campagnes de mesures de 2019 : aucune trace d’un 4e neutrino léger !
Une physicienne théoricienne de l’IPhT et deux chercheurs de l’École normale supérieure établissent un nouveau lien entre chaos quantique et thermodynamique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.