Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Partenariat Europe & international
Dans le cadre de son développement stratégique à l’international, la direction de la recherche fondamentale :
participe aux programmes nationaux et internationaux de recherche, notamment européens (programmes-cadres de la Commission européenne),
déploie une approche prospective de coopération aux trois échelles universitaire, européenne et internationale,
met en œuvre ses propres programmes d’incitation au travail en collaboration et à la mobilité de ses chercheurs,
participe à la coordination des positions françaises, via les alliances (Aviesan, Allenvi, Ancre, Allistene…), pour améliorer la visibilité et l’attractivité de la recherche française aux niveaux européen et international
s’implique au sein d’initiatives et d’instances européennes et internationales pour défendre ses orientations stratégiques.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
Thibault Cantat, directeur de recherche au CEA-Iramis, reçoit une bourse ERC Proof of concept pour le projet UPCYCLON qu’il conduira avec Marie Kobylarski, ingénieure-chercheuse du même institut. Il s’agira de développer un procédé de surcyclage des polyamides, communément appelés nylons.
L’infrastructure de recherche européenne distribuée IBISBA-ERIC sera hébergée en France, sous le pilotage d’INRAE, avec ses partenaires français dont le CEA. Objectif : accélérer la montée en puissance des biotechnologies européennes pour déployer une bio-économie circulaire au niveau mondial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.