Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers un déploiement industriel de la spintronique

Evénement | Partenariat industriel | Nouvelles technologies | Spintronique

Vers un déploiement industriel de la spintronique


Bien qu'exploratoire, le PEPR Spin a clairement des visées applicatives, aux vues des opportunités offertes par la spintronique pour de nouvelles applications numériques notamment moins énergivores. Dans ce contexte, les pilotes CEA-Irig et CNRS Physique de ce programme France 2030 ont organisé leur première journée « industrielle ». Rassemblant une vingtaine d'entreprises et de start-up, l'évènement a permis de préciser les perspectives industrielles, témoignant du grand virage que prend la discipline.

Publié le 13 décembre 2024

« En marge des projets de recherche déjà lancés, notre enjeu est de bâtir avec l'ensemble de la communauté la stratégie de déploiement de la spintronique en France et en Europe. Dans le domaine de la recherche amont, la France se situe au plus haut niveau international, forte de nombreux principes fondamentaux qui y ont été découverts. Durant les deux dernières décennies, d'autres grandes découvertes ont été rendues possibles grâce à un écosystème riche et reconnu à l'international », indique Lucian Prejbeanu, directeur de recherche au CEA-Irig et co-porteur du PEPR Spin avec Vincent Cros directeur de recherche de CNRS Physique.

Exploitant comme levier le spin de l'électron et pas seulement sa charge, la spintronique a déjà porté ses fruits. Nombre des applications présentes dans notre quotidien repose en effet sur un composant fondamental : la jonction à effet tunnel magnétique dont la résistance électrique varie selon le champ magnétique appliqué. On la retrouve depuis déjà plus de vingt ans dans les têtes de lecture des disques durs, puis dans les nombreux capteurs magnétiques pour l'automobile ou les mémoires magnétiques non volatiles

Des pistes précises pour viser une fabrication à l'échelle industrielle

Néanmoins, pour être déployée encore plus massivement et avec des débouchés industriels plus nombreux en France et en Europe, la technologie doit franchir quelques étapes pour une fabrication à l'échelle industrielle. C'est ce dont ont discuté les chercheurs et entrepreneurs à la premières journée « industrielle » du PEPR Spin. Les témoignages des fondeurs et des start-up ont permis de cristalliser quelques pistes précises :

  • élargir le déploiement encore limité de l'intégration des composants spintroniques sur les wafers de silicium ;
  • étendre le nombre de modules spécifiques dans les modèles de simulation des procédés de fabrication ;
  • mettre en place et consolider des lignes-pilotes spintroniques académiques et industrielles.
Ces pistes prometteuses sont des ingrédients clés qui alimenteront un plan d'exploitation ambitieux du PEPR Spin, aligné d'ailleurs avec la feuille de route du réseau européen Spintronic Factory d​​ans lequel le CEA et le CNRS jouent un rôle moteur. Deux autres journées industrielles sont déjà prévues pour affiner cette feuille de route et identifier des applications phares pour le déploiement industriel de la spintronique.

Haut de page