Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche

France 2030

Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche

​​Initiés dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) ont pour ambition de construire ou de consolider le leadership français dans des domaines jugés stratégiques, avec un budget global de trois milliards d’euros. Le CEA est concerné par une trentaine de PEPR au total, pour une enveloppe d’environ 200 millions d’euros. La DRF participe au pilotage de 7 PEPR ce qui constitue une reconnaissance de son expertise et de l’excellence de ses équipes.

Publié le 11 avril 2024

LES PEPR, QU’EST-CE QUE C’EST ? 


Mis en place par le plan d’investissement France 2030 et opérés contractuellement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) ont pour but de consolider la stratégie scientifique française. 
Pour chaque thématique, les PEPR associent différents organismes de recherche qui en reçoivent pour cela des financements.
Chaque programme est alors constitué d’une gouvernance qui assure le pilotage et l’animation d’un ensemble de projets ciblés et/ou retenus par appel ouvert à la communauté scientifique. Ces projets sont menés sur en moyenne six ans et couvrent à la fois des projets scientifiques et des équipements. 

  • Les PEPR d'accélération (2 milliards d'euros)
L’objectif de ces PEPR est de booster la recherche et l’innovation sur des sujets prioritaires pour la France, en termes d’emploi, d’activité et de souveraineté. Ces PEPR sont dotés de budgets allant de 30 à 150 millions d’euros.  Le CEA en co-pilote 10 et est partenaire de 9 autres.


  • Les PEPR exploratoires (1 milliard d'euros)
Ces PEPR ont été conçus pour explorer des sujets très amont mais prometteurs en termes de retombées potentielles. Ils sont dotés d’un budget compris entre 20 et 84 millions d’euros. Le CEA co-pilote aujourd’hui 8 PEPR exploratoires et est partenaire de 6 autres.
Le CEA est présent dans 31 PEPR et 18 d’entre eux sont copilotés par le CEA : toutes les informations sur le site du CEA
  • ​Sur les 18 PEPR copilotés par le CEA, 7 sont co-pilotés par la DRF. 
La DRF, fin 2023, est partenaire ou pilote de 80 projets avec un financement de l’ordre de 100 Millions d’euros. Cette forte implication, qui est portée par les équipes des Instituts, dont celles de Paris-Saclay, couvre de nombreux domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, biologie, matériaux, technologies quantiques, numérique, énergies décarbonées, recyclage, environnement).
Ces projets se réalisent dans des consortiums avec des équipes universitaires, d’organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRIA, INRAE, BRGM, IFPEN, Ifremer, IRD), hospitalière (AP-HP) et d’autres acteurs du monde des services ou de l’industrie.​​


PEPR exploratoires pilotés par la DRF :​

PEPR accéléré piloté par la DRF :

PEPR exploratoires dans lesquels est impliquée la DRF :

PEPR accélérés dans lesquels est impliquée la DRF :

Les autres instruments de France 2030 pour la recherche​

  • ​LES IHU : INSTITUTS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (300 MILLIONS D’EUROS)

Il s’agit de futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé. La mission des IHU est de développer, dans leur domaine thématique, des compétences et une capacité de recherche de niveau mondial, incluant une infrastructure de recherche clinique et une infrastructure de recherche translationnelle ouvertes aux projets émanant de partenaires publics ou privés, d’origine nationale ou internationale. Les infrastructures de recherche clinique et de recherche translationnelle permettent la valorisation des découvertes émanant du secteur public ainsi que les programmes de recherche partenariale.

Les instituts Jacob et Joliot du CEA sont les membres fondateurs et fédérateurs de deux instituts hospitalo-universitaires lauréats de l'AAP IHU 3 du plan France 2030 : Prometheus, dédié à la lutte contre le sepsis ; et InovAND, consacré au développement cognitif des enfants. L'enjeu de ces IHU est de réunir patients, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privé​​s, au sein d'écosystèmes de prévention, soin, recherche, formation et transfert technologique.