Le PEPR d’accélération 3R (Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés) vise le soutien à la recherche, à l’innovation technologique et au déploiement de filières industrielles pour répondre aux besoins émergeant de recyclage des matériaux manufacturés. Ce programme est centré sur cinq grandes familles de matériaux utilisés quotidiennement :
- les plastiques,
- les matériaux composites,
- les textiles,
- les métaux stratégiques,
- les papiers/cartons.
Le programme s'appuie aussi sur des filières comme les batteries, les nouvelles technologies de l’énergie (hydrogène, éolien, photovoltaïque), les déchets électriques et électroniques (DEEE) et les déchets ménagers (hors verre et déchets organiques). Les problématiques économiques, réglementaires, de normalisation, de territoires, politiques, etc sont également traitées.
La DRF par le biais de l'Iramis, du Biam, de l’ICSM et de l'Irig est un partenaire du PEPR Recyclage. Elle participe ainsi aux travaux menés pour améliorer les niveaux de purification des déchets électroniques, au recyclage des matériaux stratégiques et au recyclage de plastiques. La DRF pilote le projet ciblé Reviwee sur le recyclage des déchets électroniques.
Pilote : CNRS
Budget : 40 M€
Durée : 6 ans