Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Thomas Zemb de l’Institut de chimie séparative de Marcoule (CEA-CNRS-Université de Montpellier-ENSCM) est récompensé pour ses travaux pionniers sur l’utilisation des molécules dites hydrotropes pour la séparation des métaux.
L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a délivré le prix Thibaud à Marine Vandebrouck, physicienne nucléaire du CEA-Irfu, pour ses travaux remarquables et sa capacité à fédérer des équipes autour de projets expérimentaux originaux qu’elle a initiés.
L’Académie des Sciences annonce la nomination de ses nouveaux membres en 2025. Parmi eux, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et le physicien théorique à l’IPhT (CEA/CNRS) Philippe Di Francesco.
Marc Barthelemy et Nicolas Sangouard théoricien à l’IPhT (CEA/CNRS) reçoivent respectivement le prix Jean Ricard 2024 de la Société Française de Physique (SFP) et le prix Charpak-Ritz 2025 de la SFP & SPS.
La 16e édition des prix Fem’Energia de Win France et Win global récompense le parcours de Patricia Roussel-Chomaz, directrice du Ganil au CEA. Son expertise nationale et internationale en physique nucléaire et son engagement sont ainsi récompensés.
Décerné tous les deux ans lors de la conférence internationale Apolo, le prix François Arago 2024 est décerné à François-Marie Bréon, spécialiste du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) dans le domaine de la télédétection polarimétrique pour mieux comprendre l’impact des nuages sur le climat.
Deux chercheurs du CEA-Irig sont distingués par l’Académie des sciences : Peter Reiss, spécialiste des nouveaux matériaux pour l’imagerie biologique, l’optoélectronique et le stockage de l’énergie ; et Yvain Nicolet, spécialiste de biologie structurale et particulièrement des relations structure-fonction des métalloprotéines.
Robin Varennes a reçu le prix 2023 des meilleures thèses soutenues en 2022 à l’Université Aix-Marseille (AMU). Effectuées au CEA-IRFM, ses recherches visent l’amélioration du confinement des plasmas de fusion dans les tokamaks.
Le Consortium Euclid a décerné le prix Euclid STAR 2024, à Jean-Charles Cuillandre, astronome au CEA-Irfu pour son pipeline personnalisé de données qui a permis de générer les magnifiques images en couleur de la mission Euclid dédiée à l’étude de la matière noire et de l’énergie sombre.
Décerné par le consortium européen d’infrastructures de recherche Instruct, le prix Ivano Bertini 2024 récompense Martin Blackedge, directeur de recherche au CEA-Irig, pour ses travaux pionniers en biologie structurale intégrative.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.