Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Cécile Morlot, cristallographe à l’IBS, et Antoine Lemasson, physicien nucléaire au Ganil, ont reçu la médaille de bronze du CNRS.
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Le Prix d’excellence en Chimie organique de la Société Chimique de France Île-de-France 2018 a été décerné à Clément Chauvier de l’Iramis pour un travail doctoral concernant une valorisation du CO2 via l’acide formique.
À la suite de son élection le 5 décembre 2017, le climatologue Jean Jouzel a été reçu à l’Académie des sciences le 29 mai 2018.
Alison Pereira a reçu le Prix de la meilleure thèse de l'Union Internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques pour son travail doctoral intitulé « Apport de la datation 40Ar/39Ar à la compréhension de l’évolution culturelle des pré-néanderthaliens en Italie centrale et méridionale entre 750 et 250 ka ».
Le CNRS a attribué le 15 mars dernier sa médaille d’argent à Ghislaine Dehaene-Lambertz pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux des bébés et des jeunes enfants dans l’apprentissage.
Davide Faranda, chercheur au LSCE, reçoit la médaille de l’Union européenne des géosciences dans la catégorie "Outstanding Early Career Scientists Award" pour son travail théorique sur les événements climatiques extrêmes.
NAWATechnologies, jeune entreprise issue de l’Iramis, est lauréate du Concours mondial de l'innovation 2030 phase 2 (levée de risque) avec son projet NAWAShell. Celui-ci vise à réaliser des dispositifs de stockage d’énergie intégrés à des éléments de structures de véhicules ou de systèmes énergétiques. En 2014, ce projet figurait déjà parmi les tous premiers lauréats de la 1ère édition du Concours mondial de l'innovation phase 1 (amorçage).
Le chercheur du LSCE Dominique Genty est récompensé pour ses travaux de datation relatifs à la grotte de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne. Celle-ci a été fréquentée il y a environ 176 500 ans par des Néandertaliens qui savaient utiliser le feu et construisaient des structures circulaires à l’aide de stalagmites.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.