Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’Université Grenoble Alpes a récompensé Marion Gruart pour son travail de thèse à l’Irig sur l’élaboration et l’étude de nanofils à base d’InGaN pour la réalisation de micro et nano LED.
Laurent Blanchoin, chercheur CNRS à l’Irig, a été élu membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) en reconnaissance de remarquables réalisations dans le domaine de la physique du cytosquelette et de la morphogenèse cellulaire.
Lisa Bugnet a reçu le prix de thèse 2020 de la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale et le prix de thèse 2021 de la Société française d’astronomie et d’astrophysique pour ses travaux à l’Irfu.
L'astrophysicienne Catherine Cesarsky est lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique, une distinction de l'Institut américain de physique pour une contribution internationale en astrophysique.
Le prix OZCAR a été attribué à Virginie Sellier, une jeune chercheuse, spécialisée en géochimie, pour ses travaux de doctorat au LSCE.
Daria Sokhan, physicienne expérimentatrice en physique hadronique de l’Université de Glasgow, a obtenu la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal 2020 de la Région Île-de-France et va rejoindre le CEA-Irfu pour plus d’un an.
L'APECS (Association of Polar Early Career Scientists) a décerné à Amaëlle Landais, chercheuse au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), son International Mentorship Award 2020, dans la catégorie Member. L’association récompense ainsi la qualité de ses activités d'encadrement et de formation de jeunes chercheurs.
Philippe Bourges, Basile Gallet, Claude Fermon et Maëlle Kapfer (Iramis) ainsi que Jacques Joyard (Irig) sont distingués cette année par l’Académie des sciences.
À compter du 1er octobre 2020 et pour une durée de cinq ans, Chshiev Mairbek, professeur à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheur à l'Irig, est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) et Hélène Malet, maîtresse de conférences à l’UGA et chercheuse à l’Irig, est nommée membre junior de l’IUF.
Bernard Dieny, chercheur à l’Irig, a joué un rôle éminent dans le développement des « vannes de spin » qui a conduit IBM à commercialiser en 1997 des têtes de lecture de disques durs utilisant la magnétorésistance géante – huit ans seulement après sa découverte par Albert Fert et Peter Grünberg (Prix Nobel 2007). Une étonnante success story, racontée en détail par Bernard Dieny et ses collaborateurs, grâce au Computer History Museum, et qui se renouvelle depuis 2002 à Spintec, au sein du CEA-Irig.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.