En mai 2019, le Computer History Museum, à Mountain View (Californie) a organisé une session d'histoire orale sur les têtes de lecture à magnétorésistance géante (GMR). Celles-ci ont permis d'augmenter très significativement la capacité de stockage des disques durs d'ordinateurs.
Cette histoire a été reconstituée de manière détaillée par les principaux acteurs concernés : Bernard Dieny, Virgil Speriosu, Bruce Gurney et Mustafa Pinarbasi. Salariés d'IBM au début des années 1990, tous ont collaboré au développement des vannes de spin (spin-valves) qui ont été utilisées comme élément de détection dans les lecteurs de disques durs entre 1998 et 2004.
En 2002, Bernard Dieny participe à la création de Spintec (CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP), aujourd'hui à l'Irig, et l'ingénierie des couches minces magnétiques s'y est poursuivie avec le développement de jonctions de tunnels magnétiques pour une nouvelle génération de lecteurs de disques durs, ainsi que pour les mémoires magnétiques, non-volatiles et économes en énergie : les MRAM. De nombreuses innovations de Spintec sont à l'origine de la création de start-up : Crocus Technology, Evaderis, Hprobe, Antaios.
En savoir plus sur le Computer History Museum dont l'ambition est de « décoder la technologie pour tous ».