Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens de l’Iramis (CIMAP) « dopent » leurs simulations atomistiques avec une méthode d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation intéressant les performances des sondes atomiques tomographiques et, plus largement, la chimie des surfaces.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires détaillent la formation de cristaux bidimensionnels de matière active : elle s’accompagne de déformations extrêmes à grande échelle.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires montrent que la microscopie électronique à transmission 4D offre une approche puissante pour sonder, à l'échelle atomique, les champs électrostatiques locaux et les paysages de potentiel de matériaux bidimensionnels tels que WSe2.
Une collaboration impliquant l’Iramis et Solaronix a testé avec succès, en extérieur et sur une longue durée, une nouvelle cellule solaire pérovskite à contre-électrode en carbone. Ces essais dans des conditions inédites indiquent une progression nette en termes de stabilité à long terme.
Un an seulement après sa prédiction théorique, l’altermagnétisme est démontré expérimentalement dans un matériau à base de manganèse et de silicium, le Mn5Si3. Cette découverte, signée par une collaboration européenne impliquant des chercheurs du CEA-Irig, ouvre des perspectives prometteuses pour la performance des dispositifs spintroniques.
À l’aide de mesures de magnétorésistance à très basse température et très haute pression, des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires sont parvenus à déterminer la structure de bande électronique d’origine du supraconducteur CsV3Sb5.
Des théoriciens de l’Iramis (LSI) proposent un nouveau formalisme permettant de modéliser les propriétés optique d’objets quasi-2D par la théorie de la fonctionnelle de la densité dépendant du temps.
Selon une étude de l’Iramis (LSI) et de ses partenaires, il est possible, en incorporant à une résine des nanoparticules magnétiques et des sels d’argent, de réaliser par impression 3D des objets possédant des propriétés électriques, magnéto-électriques et antibactériennes intégrées pouvant être couplées entre elles. L’impression 3D devient alors 4D !
Pour la première fois, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires identifient une supraconductivité non conventionnelle dans un minéral naturel, la miassite Rh17S15, et non pas dans des composés élaborés par des chimistes, comme les cuprates ou les pnictures de fer.
Dans la perspective d’un stockage d’informations à haute densité et sobre en énergie, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à commuter, à l’aide d’un couplage magnétoélectrique, des « bulles magnétiques » ou skyrmions, dans des nanostructures multiferroïques de ferrite de bismuth (BiFeO3).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.