Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont observé les microstructures régulières produites à la surface d’un monocristal de titanate de strontium par l’irradiation aux ions lourds, à haute fluence et en incidence rasante, au Ganil (Caen). Ces motifs peuvent être contrôlés par les conditions d’irradiation.
Changement de paradigme. Révolution ! Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les plus belles utilisations du procédé qu’une équipe du CEA-Iramis vient de mettre au point : la détection de spins électroniques individuels par spectroscopie RPE.
Des chercheurs de l’Irig ont mis au point une synthèse originale leur permettant de réaliser des boîtes quantiques de phosphure d’indium de plus grande taille qu’auparavant. Ces composants qui émettent jusqu’au proche infrarouge intéressent à la fois le photovoltaïque et l’imagerie in vivo.
Une production d’hydrogène solaire autonome et décentralisée ? Pour accélérer le développement de technologies alternatives, le CEA et Engie lancent la chaire industrielle ANR Prosper-H2, pilotée par un chercheur du CEA-Irig.
Les experts en cryogénie spatiale de l’Irig contribuent au développement du télescope haute fréquence du futur satellite japonais LiteBIRD. Celui-ci mesurera la polarisation de la lumière la plus ancienne de l’Univers.
La France obtient le deuxième supercalculateur Exascale d’EuroHPC. Et c’est au CEA qu’il sera installé. Doté d'un budget de 542 millions d’euros, il implique de près la DRF qui a notamment œuvré à la définition de ses usages scientifiques.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot, les microplastiques issus de nos déchets sont dispersés dans l’eau grâce à l’action de protéines adsorbées à leur surface. Cette découverte ouvre la voie à des statégies low tech pour les collecter.
Des scientifiques du CEA-Irfu (DRF) et de la Direction des énergies du CEA (DES) ont adapté un code parallèle développé pour la R&D nucléaire à la description des câbles supraconducteurs des aimants à haut champ magnétique. Résultat : une réduction considérable du temps de calcul qui ouvre de nouvelles perspectives.
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et de l’Université de Genève ont élaboré et caractérisé des films ultra-minces déposés sur silicium, composés d’agrégats de 38 atomes d’or. Un résultat prometteur qui ouvre de nouvelles voies en optoélectronique et en catalyse.
Une équipe de l’IRFM, du CEA-Joliot et de la Direction des énergies du CEA a mesuré pour la première fois la teneur en tritium d’un échantillon par la spectroscopie par ablation laser (LIBS). Une technique qui pourra être mise en œuvre dans l’enceinte d’ITER pour le suivi de l’inventaire en tritium.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.