Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont mis au point le dépôt de couches minces de Nb2O5 dopées aux ions Tb3+ qu’ils ont ensuite finement caractérisées. Ils ont ainsi pu établir des relations entre propriétés structurales, électroniques et optiques.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires grenoblois ont développé et réalisé une plateforme de tests cellulaires fonctionnalisée avec des matériaux biomimétiques, de manière entièrement automatisée. Un gain en précision et en efficacité sans précédent !
Des chercheurs de l’Iramis, du CEA-Liten et leurs partenaires nantais montrent qu’il est possible de de sélectionner rapidement le meilleur électrolyte d’une batterie lithium-ion par irradiation gamma. La production de dihydrogène constitue alors un marqueur de performance de l’électrolyte.
Selon une étude internationale pilotée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les cendres produites par des incendies et transportées à longue distance par le vent augmentent la capacité de forêts tropicales de plaine, en Afrique centrale, à séquestrer le dioxyde de carbone.
L'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) a publié un document de synthèse dont des chercheurs du LSCE, de l’Irig et de la Direction des énergies du CEA sont coauteurs : « Les puits de carbone : quels rôles de la recherche pour accélérer leur développement en France ? ».
Dans un compartiment de dimension cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à combiner la dynamique de microtubules et de filaments d’actine afin de positionner le « centre organisateur de microtubules ».
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Des scientifiques de l’Irig et leurs partenaires démontrent pour la première fois qu’il est possible, par simple application d’une tension de grille, de changer le sens d’enroulement d’un « nano-tourbillon » d’aimantation (skyrmion), et donc, de contrôler individuellement le sens de son déplacement. Cette avancée ouvre de nouvelles pistes de recherche en traitement de l’information (multiplexage, etc.).
Dans le cadre d’un projet européen, des chercheurs de l’Iramis proposent un nouveau concept basse consommation, pour l’écriture et la lecture d’états de spin à l’échelle de la molécule unique.
Des chercheurs de l’Iramis synthétisent à façon des nanoparticules hybrides d’or et collaborent avec de nombreuses équipes pour étudier leurs propriétés, notamment plasmoniques, en vue d’applications pour l’énergie, l’environnement ou la santé.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.