Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
Des chercheurs de l’IPhT et leurs partenaires ont développé une méthode de simulation de l’interaction forte, applicable à une très large gamme d’énergies et jusqu’à dix fois plus précise que les précédentes, grâce à un lien renforcé avec la physique sous-jacente. Un outil précieux pour la recherche d’une nouvelle physique dans les collisionneurs de hadrons comme le LHC au Cern !
Des chercheurs du CEA-Jacob ont découvert un type de cellules cancéreuses chimiorésistantes chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. La présence de ces cellules seraient corrélées à la concentration d’adipocytes dans l’organe. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour le traitement de ce cancer dont la rechute est souvent fatale.
Des chercheurs de l’Irig ont participé au développement de la méthode dite QM-CR, capable de traiter des systèmes de 13 000 atomes et au-delà et offrant une représentation détaillée des interactions entre le virus SARS-CoV-2 et le récepteur humain haACE2. Ces performances ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes viraux et ont déjà permis d’anticiper l’apparition de mutations qui ont été vérifiées expérimentalement.
Un consortium international impliquant le CEA-Irig montrent que les femmes atteintes d’une maladie génétique rare, incontinentia pigmenti, sont particulièrement vulnérables au SARS-CoV-2 et plus généralement aux infections virales. Une information précieuse pour améliorer leur prise en charge clinique en cas d’infection.
L’injection de glaçons cryogéniques sera la méthode utilisée dans ITER pour alimenter le plasma en combustible. Pour mieux comprendre leur comportement face aux plasma, le CEA-IRFM développe le code de simulation HPI2 qu’il confronte avec succès à des observations expérimentales sur le stellarator du National Institute for Fusion Science (NIFS) au Japon.
Les équipes du CEA-Irfu ont mis au point en un temps record le trajectographe TPOT grâce au laboratoire Micro-Pattern Gas Detector (MPGD). Ce détecteur répond aux besoins de l’expérience sPHENIX qui étudie la matière dans des conditions extrêmes de température et de pression auprès du collisionneur RHIC.
Mesurant quelques dizaines de mètres seulement, ils orbitent dans la ceinture principale d’astéroïdes du système solaire : ces 138 astéroïdes, jusqu’ici invisibles car trop peu brillants, ont été découverts dans des images d’exoplanètes du télescope spatial James Webb par une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu. Une première !
Des chercheurs de l’Irig ont développé un test automatisé qui leur a permis d’observer précisément le signal biologique produit dans une cellule individuelle par des protéines impliquées dans le développement des organes et les cancers.
En s’appuyant sur de nouvelles observations du télescope spatial James Webb, une collaboration menée par le CEA-Irfu et associant la NASA ainsi que de nombreux groupes de recherche européens, propose une hypothèse inédite concernant l’atmosphère – si elle existe – d’une planète rocheuse tempérée, située à 40 années-lumière de nous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.