Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Deux ans ont passé depuis le lancement du programme prioritaire de recherche (PPR)- RiOMar coordonné par le CEA pour étudier les écosystèmes côtiers. Dans le cadre du Chantier Rhône-Golfe du Lion, le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a mis fin à la phase de prélèvements en Méditerranée pour entrer dans celle des analyses. Objectif : comprendre les conséquences des évènements météorologiques extrêmes sur l'équilibre physico-chimique du milieu marin à l'embouchure du Rhône.
Pour la première fois, des chercheurs du CEA-Irig décrivent avec une très haute résolution comment le génome du virus de la grippe est protégé par son « manteau » de protéines. Une avancée qui ouvre la voie à une nouvelle cible thérapeutique contre la grippe.
Un groupe de travail international associant deux équipes du CEA détermine la quantité de méthane relâchée dans l’atmosphère en septembre 2022 par les fuites des gazoducs Nord Stream. Estimée à 465 000 tonnes, soit 0,1% des émissions anthropiques annuelles de ce puissant gaz à effet de serre, il s’agit de la plus grande quantité de méthane jamais mesurée pour un seul évènement transitoire.
En utilisant des techniques avancées de microscopie de fluorescence, une équipe du CEA-Irig a observé pour la première fois l’adaptation en temps réel du matériel génétique de la bactérie Deinococcus radiodurans à une exposition à des rayonnements UV-C et à une sécheresse prolongée.
Une équipe du Ganil (CEA-Irfu) a développé un dosimètre à scintillation pour le contrôle de la délivrance des doses en protonthérapie. Baptisé Scicopro, il offre un gain de temps important tout en présentant une très bonne résolution.
En s’appuyant sur des simulations massivement parallèles de plasmas, des chercheurs du CEA-Iramis ont identifié des signatures d’interactions lumière-matière quand le champ lumineux approche ou dépasse le seuil de rupture du vide. Ces signatures seront en principe détectables dans de futures expériences utilisant les lasers existants les plus puissants.
Le projet européen Beyond EPICA atteint un objectif historique pour les sciences du climat. Une équipe associant des scientifiques du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a foré une carotte de glace de 2750 m de long, atteignant le socle rocheux présent sous la calotte antarctique. Pour la première fois, les échantillons vont permettre de reconstruire l’histoire du climat de la Terre et de la composition de son atmosphère sur au moins 1.2 millions d’années, dépassant le précédent record de 800 000 ans.
Une collaboration internationale menée par l’Irfu éclaire d’un jour nouveau la formation des « sphéroïdes », présents au centre des galaxies spirales et dans les galaxies elliptiques géantes : celle-ci ne résulte pas nécessairement de la fusion de deux galaxies. Un changement de paradigme qui impacte les modèles actuels.
Caractériser le vieillissement normal du cerveau en cartographiant la concentration de fer dans les différentes régions de l’organe : voici le sujet d’étude du projet QSM4SENIOR. Né d’un projet du CEA-Joliot (NeuroSpin) et de la société de logiciels Ventio, son objectif fut de constituer une base de données d’imagerie neuropsychologiques, biologiques et génétiques. Ses résultats serviront de base aux recherches et diagnostics futurs.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont pris part à la campagne de mesures océanographiques dans l’archipel Arctique canadien, organisée par la collaboration internationale Refuge-Arctic menée par l’Université Laval à Québec. Enjeux : mieux connaître un des derniers refuges pour les écosystèmes arctiques et prédire sa vulnérabilité vis-à-vis du réchauffement climatique en cours, en s’appuyant sur les traces laissées par les climats du passé.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.