Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens de l’IPhT et de l’Irfu et leurs partenaires proposent des mesures qui permettront de sonder, à partir de 2030, les premiers instants du plasma de quarks et de gluons produit au Cern par des collisions de noyaux de plomb du LHC.
Les physiciens du CEA-Irfu améliorent la puce électronique de leur caméra Nectarcam, dont les répliques sont destinées à équiper des télescopes de l‘observatoire CTAO consacré à la détection gamma des évènements cosmiques les plus violents de l’Univers
Face à l’antibiorésistance, des chercheurs du CEA-Irig étudient de nouvelles molécules naturelles comme les Ruminococcines C. Présentes dans le microbiote intestinal, elles présentent une grande stabilité, une efficacité à très faible dose ainsi qu’une faible toxicité.
L’aimant supraconducteur à 8,5 teslas développé par l’Irfu, en collaboration avec le CNRS au Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Grenoble, a été testé avec succès. Avec les aimants résistifs qu’il entourera, il constituera une station d’essais exceptionnelle de très haut champ magnétique – 43 teslas sur un diamètre de 34 mm – ouverte aux scientifiques du monde entier.
Des chercheurs de l'Irfu de la collaboration ALICE au LHC ont réalisé une première mesure sensible aux fluctuations de la densité de gluons dans le proton. Un résultat qui ouvre la voie à de nouvelles expériences fondamentales sur la structure du proton à des énergies plus élevées avec des collisions proton-plomb du LHC.
A l’aide des supercalculateurs du CEA, des théoriciens du CEA-Irfu ont réalisé des simulations pour comprendre la formation des étoiles et des disques protoplanétaires. Après des mois de calcul, ils ont obtenu des résolutions jamais atteintes auparavant, révélant de nouveaux détails. A la clé, deux résultats majeurs.
Des biologistes du CEA-Irig et leurs partenaires ont identifié et étudié une nouvelle famille de facteurs de transcription végétaux, les protéines ALOG, ouvrant ainsi une piste de recherche inédite aux agronomes.
Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques du CEA, du CNRS, Mercator Océan international et de Météo-France, a réactualisé les indicateurs clés du changement climatique planétaire. Leur constat est inquiétant : les résultats montrent que le réchauffement planétaire dû aux activités humaines progresse de 0,26 °C par décennie, soit le rythme le plus élevé depuis le début des relevés.
Des chercheurs de l’Irig adaptent des théories issues des statistiques en grande dimensionnalité pour affiner la sélection de biomarqueurs candidats en protéomique et plus largement en biologie des omiques.
Des chercheurs de l’Inserm et du CEA-Jacob mettent en évidence sur 1500 femmes enceintes les modifications épigénétiques de l’ADN placentaire causées par des polluants aériens. Leur étude précise une potentielle altération du développement du fœtus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.